le 24 novembre 2022

Le CHU d’Angers a annoncé, ce jeudi 24 novembre 2022, avoir suspendu durant une semaine son activité d’endoscopie digestive. Cet arrêt fait suite à la contamination par des bactéries courantes de la « flore » digestive ou de l’eau de 5 endoscopes, utilisés pour explorer l’appareil digestif.

Près de 220 patients adultes possiblement exposés à ces micro-organismes ont été rappelés par l’équipe hospitalière d'hépato-gastro-entérologie pour les en informer.

Le risque de contamination est considéré comme très faible. Ils pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’une prise de sang complémentaire.

L'équipe médicale et la direction de l'établissement ont dressé un état des lieux de la situation et rappelé les mesures prises pour garantir la sécurité des soins.

Publié le 24 novembre 2022 Mis à jour le 27 mars 2024