du 31 mai 2022 au 28 février 2023

Deux marathoniens ont récemment été hospitalisés en Médecine Intensive-Réanimation au CHU d’Angers après un coup de chaleur d’exercice. Les médecins réanimateurs et du sport du centre hospitalo-universitaire alertent : sportifs et organisateurs d’événements doivent suivre quelques recommandations de base, notamment durant les épisodes de fortes chaleurs qui se multiplient.

Éblouissements, nausées, maux de tête, vertiges, fatigue anormale, troubles de la vision, propos incohérents … autant de sensations inhabituelles propres à un coup de chaleur d’exercice.

Ces signes neurologiques, lorsqu’ils apparaissent chez le sportif durant ou après l’effort, « doivent alerter et conduire à un refroidissement immédiat », indique le Pr Pierre Asfar, médecin réanimateur au CHU d’Angers.

Un risque quel que soit le niveau du sportif

« Le coup de chaleur peut survenir, quel que soit le niveau sportif de la personne », rappelle le praticien hospitalier. Et qu'il ne survient pas uniquement par fortes chaleurs.

Des recommandations à observer

Le Pr Pierre Abraham, à la tête du service de médecine du sport au CHU d’Angers, rappelle quelques conseils de base lorsque la météo n’est pas favorable à un exercice intense.

Les sportifs doivent :
  • réduire leur activité physique
  • voire, renoncer à participer à des compétitions
Il est recommandé de s’asperger régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau et s’hydrater, avant d’avoir soif et avant, pendant et après l’effort.

Pour en savoir + sur le sujet et obtenir davantage de recommandations,
téléchargez le communiqué de presse dédié

Retrouvez les fiches-conseils
du Haut Conseil en Santé Publique
et des ministères de la Santé et du Sport.

photo marathon credit unsplash
Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 22 mars 2024