Charte industriels du médicament

Vous êtes ici : accueil le chu angers nos démarches

Au CHU d’Angers, une charte pour la nécessaire transparence dans les relations « industriels et professionnels de santé »

Qu'elles soient scientifiques, médicales ou organisationnelles, les relations entre industriels du secteur de la santé et professionnels hospitaliers facilitent l’émergence d’innovations, celle de progrès scientifiques notables, et contribuent à l’amélioration des prises en charge. Aussi, dans l’intérêt du service public hospitalier, le CHU d’Angers souhaite que ces relations s’inscrivent dans un modèle sécurisé et puissent, de la sorte, poursuivre leurs dynamiques dans le souci premier du patient.

La nécessaire transparence, qui doit régir la communication entre partenaires privés et établissements publics, a donc amené la communauté médicale du CHU et sa Direction à présenter aux industriels, en lien avec la Faculté de Santé, un cadre d’intervention unique. Il s’agit de proposer à l’ensemble des industriels de Santé des modalités d’intervention, au sein du CHU et auprès de ses professionnels, qui soient communes et partagées par tous.

A cet effet, une « charte encadrant les relations entre les industriels commercialisant des produits dans le champ de la santé et les professionnels travaillant au CHU d’Angers » a donc été adoptée en Commission médicale d’Etablissement le 14 juin dernier. Y sont évoqués tant l’accueil -au sein du CHU- des délégués des industries, que les modalités de partenariat à l’occasion de l’organisation de congrès ou encore le cadre des interventions de médecins auprès des industries. Autant de cas concrets qui permettent aux professionnels -et singulièrement aux plus jeunes- d’être rassurés dans leurs pratiques. La charte du CHU d’Angers s’inscrit dans la même dynamique que celle portée par la Conférence des Doyens des facultés de Médecine et Odontologie visant à réaffirmer les principes déontologiques et réglementaires.

L’établissement angevin se félicite d’accompagner de la sorte sa communauté médicale et scientifique ; une communauté désireuse d’encadrer ainsi ses pratiques dans le respect de ses patients et de ses partenaires industriels. C’est un gage de l’indépendance des équipes médicales qui est ainsi apporté au public et aux usagers.

* Charte signée par Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice générale du CHU d’Angers, le Pr. Erick Legrand, Président de la Commission médicale d’Etablissement, le Pr. Nicolas Lerolle, doyen de la Faculté de Santé