Forum citoyen

Vous êtes ici : accueil le chu angers nos démarches forum citoyen

logo CHU demain
Dans un esprit de démocratie sanitaire, le CHU d'Angers a souhaité donner la parole aux citoyens pour la construction de son Projet d'établissement. Il a ainsi constitué un Forum citoyen composé d'une vingtaine de membres volontaires. Au terme de plusieurs séances de travail pour découvrir l'établissement et identifier des points d'amélioration, ce forum a remis au CHU, en mai 2013, une série de recommandations. Ces dernières ont été pleinement associées à l'élaboration du Projet d'établissement "Horizons 2018", feuille de route du CHU pour une période de 5 ans.

Aujourd'hui, un grand établissement de santé ne peut plus s'affranchir du regard de la population et s'enorgueillit à s'approprier l'attente de l'usager et la parole du citoyen

 Yann Bubien – Directeur général du CHU

 


Du 23 mars 2013 au 23 mai 2013 : visites, rencontres, réflexions
ont abouti à la remise de 14 recommandations citoyennes

Le Forum citoyen s'est réuni pour la première fois le 23 mars 2013, au CHU d'Angers. Ouvriers, employés, cadres, artisans, retraités et représentants d'associations, au total 26 personnes -dont 8 suppléants- ont été retenues pour réfléchir ensemble à l'avenir de l'établissement. A l'occasion de cette première rencontre, titulaires et suppléants, ont pu découvrir le CHU et le système hospitalier public : présentation de l'établissement par le Directeur général Yann Bubien, visite des urgences adultes et du service d'urologie, dont le bloc opératoire... 

Trois séances de réflexion collective s'en sont ensuivies jusqu'au 23 mai 2013. Deux objectifs majeurs avaient été donnés à ce Forum Citoyen : porter un regard critique sur les préconisations des groupes de travail en place et être force de propositions, force de création. Le périmètre du Forum avait été préférentiellement, mais sans exclusive, centré sur le parcours du patient, et ce dans ses différentes dimensions : soignante, organisationnelle, hôtelière, sociétale, coopérative, culturelle, d'accessibilité…

Les angevins invités par le CHU ont rendu leurs conclusions le 23 mai 2015 à la direction du CHU : 14 recommandations qui ont été intégrées au projet d'établissement "Horizons 2018"  ; lequel a défini la stratégie du CHU d'Angers à 5 ans.

La mission du Forum citoyen ne s'arrête pas là : ils sont chargés de suivre, jusqu'en 2018 l'évolution de leurs recommandation au sein du Projet d'Etablissement. Pour ce faire, le Forum est régulièrement invité au CHU pour des points d'étape dans l'application de leurs recommandations.
 

 

Retour en vidéo sur cette expérience avec l'interview de Yann Bubien, Directeur général du CHU d'Angers et Céline Bremaud, membre du Forum citoyen : cliquer ici.

Le Forum citoyen, c'est prendre la parole sur:

  • l'accueil dans l'établissement en consultation,
    - en hospitalisation
    - sur les plages d'ouverture
  • l'hospitalisation autrement
    - développement de la chirurgie ambulatoire
    - l'hospitalisation de semaine ou de jour
  • l'accès à l'établissement, aux services, aux professionnels
  • l'utilisation et l'accès aux urgences
  • le service hôtelier
  • l'infrastructure
  • l'information de l'usager
  • et tout autre thématique participant à l'amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Le Forum citoyen, c'est aller au-delà du projet hospitalier : proposer de nouvelles approches, de nouveaux modes d'organisation. A titre d'exemple, le panel constitué peut rendre son avis sur des projets innovants sur lesquels les professionnels du CHU s'interrogent (rappel des rendez-vous de consultation sur les portables des usagers, géo-localisation sur le site pour les visiteurs, constitution de communauté d'usagers…).
 

Les membres du Forum citoyen

Le Forum regroupe à la fois des représentants d'usagers et des citoyens sans lien avec le secteur de la santé. Il s'agit d'associer des membres qui ont l'expertise de l'expérience (les usagers) avec des membres qui ont une perception plus indirecte du CHU (citoyens).
 
  • Des représentants d'associations d'usagers intervenant au CHU d'Angers ;
  • Des représentants de la population habitant dans la zone d'attraction de proximité du CHU (agglomération d'Angers, ensemble du département de Maine-et-Loire) ;
  • Un représentant des collectivités territoriales.
Les membres du Forum ont été sélectionnés à partir d'une liste de citoyens qui se sont fait connaître à l'issue d'un appel à candidature lancé en février 2013, par le CHU, par voie de presse. Cette approche citoyenne amplifie avec certitude la parole des usagers que les associations portent au quotidien au sein des instances du CHU, dans les groupes de travail ou encore dans les services de soins.