«2018-2022» vers un Projet d’Établissement ambitieux

Vous êtes ici : accueil le chu angers nos démarches PE 2018-2022

2018 sera l’année de l’élaboration du nouveau Projet d’Établissement du CHU d’Angers. Celui-ci y dressera les ambitions et les projets de l’établissement hospitalo-universitaire et de sa communauté pour les 5 prochaines années. Le Projet d’Établissement 2018-2022 sera guidé par la volonté de garantir aux patients l’accès à la meilleure prise en charge dans le respect des valeurs qui façonnent l’hôpital public.
Cet engagement s’appuiera sur la capacité du CHU à proposer une offre de soins innovante, en lien avec les acteurs des territoires locaux et inter-régionaux, et sur sa volonté d’anticiper la médecine de demain. Il s’agit pour l’établissement d’offrir à la population le meilleur service public de santé, accessible et performant.
Dans un esprit de démocratie sanitaire qui caractérise la politique institutionnelle du CHU d’Angers, le Projet d’Établissement 2018-2022 s’inscrit dans une approche participative. Les citoyens, entre autres, sont ainsi associés à sa conception comme ils avaient pu l’être avec le Forum citoyen du précédent Projet d’Établissement. Le CHU d’Angers a voulu une démarche participative très ouverte, ancrée dans les usages de la vie civile. La modernisation des relations avec ses usagers et les professionnels de santé est une ambition à laquelle est attaché l’établissement angevin. La plateforme www.demain-chu-angers.fr incarne cette expression citoyenne renouvelée.



Un Projet d’Établissement qui accompagnera la communauté hospitalière et les patients jusqu’en 2022

Avec ce Projet d’Établissement, le CHU souhaite affirmer sa volonté d’offrir à la population le meilleur service public de santé, accessible et performant. Dans cet esprit, ce plan sur 5 ans se construira autour 6 lignes directrices :
  • Une évolution de l'offre médicale et soignante guidée par l’expérience patient ;
  • Un CHU innovant dans les 3 missions qui sont les siennes «  soins, enseignement, recherche » et volontaire pour participer aux expérimentations  organisationnelles innovantes du système de santé ;
  • Un CHU ressource pour son territoire local ouvert sur la ville, les entreprises et les chercheurs ;
  • Un CHU, acteur majeur de l’offre de santé du Grand Ouest développant une offre d’excellence complémentaire de ses partenaires ;
  • Un CHU aux organisations et infrastructures modernes et conçues pour s’adapter aux évolutions de la médecine ;
  • Un CHU performant, soucieux de ses responsabilités citoyennes et sociales.
Ces axes de travail conduisent les réflexions des professionnels et des partenaires, mais également des citoyens, qui travaillent à une validation du Projet d’Établissement pour la fin 2018.

CHU d’Angers : une consultation citoyenne pour écrire la santé de demain

Conscient de son rôle sociétal, de sa responsabilité vis-à-vis des citoyens, de ses devoirs à l’égard des patients et des hospitaliers, le CHU a toujours conduit ses projets dans une approche participative.
Le Projet d’Établissement 2018-2022 sera une nouvelle incarnation de cette culture de concertation. De la sorte, et au-delà des groupes de travail internes, les professionnels hospitaliers, leurs partenaires -dont les professionnels de santé extérieurs- ; les usagers et plus largement les citoyens sont consultés pour accompagner l’élaboration de ce Projet.
Cette démarche consultative perdurera au-delà de l’adoption du Projet en fin d’année. Ainsi durant 5 ans, les citoyens et parties prenantes intéressées par le CHU seront régulièrement consultés, cette fois-ci, sur la mise en œuvre du Projet et donc de leurs préconisations.
C’est dans ce cadre, que les citoyens ont été invités, du 3 au 14 mars 2018, à exprimer leurs aspirations et leurs attentes sur la plateforme participative www.demain-chu-angers.fr . Il s’agissait dans un premier temps de recueillir le regard que les citoyens portent sur le CHU angevin.

Prenons la parole pour notre santé, écrivons le CHU de demain

« Prenons la parole pour notre santé, écrivons le CHU de demain », c’est donc l’invitation que le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers a lancé aux citoyens des Pays de la Loire et des départements limitrophes dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Établissement 2018-2022.
Prise en charge des maladies graves et des pathologies courantes, accueil des patients et de leurs proches, relations avec les hospitaliers, coopérations entre les établissements de santé du territoire et les partenaires extérieurs : la société civile a été invitée à se prononcer, une première fois, sur ces sujets et à partager ses préconisations pour écrire la santé et le CHU de demain.
Dans la foulée, et sur la même plateforme les professionnels du CHU et les professionnels de santé extérieurs seront également invités, durant la période estivale 2018, à exprimer leurs perceptions et attentes à l’égard des grands projets et ambitions de l’établissement.
Simultanément, les citoyens ont été invités (début juin 2018) à rejoindre des groupes de travail internes traitant de sujets relevant d’enjeux majeurs pour le CHU.
  • Cancérologie,
  • Développement ambulatoire,
  • Handicap,
  • Parcours patient.
  • Prévention,
  • Prise en charge de la personne âgée,
  • Projet médical partagé et relations Ville-hôpital,

Cette vision croisée de l’avenir, entre professionnels et citoyens, permettra d’envisager au plus près les aspirations de chacun.

Première consultation citoyenne : 3 700 contributeurs !

Près de 3 700 citoyens se sont exprimés à l’occasion de la première consultation de mars 2018. L’analyse des milliers d’avis a fait l’objet d’une restitution publique le 29 mai 2018.

Les résultats sont consultables sur www.demain-chu-angers.fr.
Parmi les 1 000 participants près à répondre à d’autres questionnaires, 307 ont indiqué être intéressés à participer à un groupe de travail. Ces résultats sont la démonstration, si besoin était, du grand intérêt que les citoyens portent à l’avenir et la qualité de la santé publique qu’ils souhaitent ancrée sur leur territoire.

Participation des citoyens aux groupes de travail

Sélection des candidatures en cours.

Consultation professionnels de santé du CHU : jusqu'au 22 juillet 2018

Le CHU a lancé, le 22 juin 2018, une consultation auprès des hospitaliers pour enrichir l’élaboration du Projet d’Établissement 2018-2022. Ils sont conviés à s'exprimer sur les pratiques et organisations de tout ou partie des sujets transversaux : parcours du patient, prévention, cancérologie, développement ambulatoire, handicap, prise en charge de la personne âgée, vie d'équipe et qualité des soins, fidélisation du personnel médical et paramédical.
Avis et propositions sont recueillis sur la plateforme www.demain-chu-angers.fr jusqu'au 22 juillet prochain.

Consultation professionnels de santé extérieurs : rdv fin août

Le renforcement des liens avec la médecine de ville sera l’un des axes forts du Projet d’Établissement 2018-2022 du CHU d’Angers. Dans le cadre de l’élaboration de celui-ci, les professionnels de santé extérieurs seront eux aussi consultés afin de recueillir leurs avis et propositions sur les relations ville-hôpital (communication, prises de rdv…). Cette consultation s’adressera à tous les professionnels de santé libéraux dans l’intérêt de nos patients communs.
L'enquête sera en ligne sur www.demain-chu-angers.fr à partir du 30 août.