CHT (Communauté hospitalière de territoire) MAM

Vous êtes ici : accueil le chu angers partenariats et coopérations CHT MAM

Le CHU est le siège de la communauté hospitalière de territoire (CHT) MAM, pour Mayenne-Anjou-Mauges. Sept hôpitaux publics de Mayenne et du Maine-et-Loire appartiennent à cette communauté créée en 2013.


une communauté hospitalière de territoire basée à Angers

Le CHU est le siège de la communauté hospitalière de territoire MAM pour Mayenne-Anjou-Mauges. Cette CHT s'appuie sur la coopération de sept hôpitaux publics de Mayenne et du Maine-et-Loire. Ces établissements ont formalisé ce partenariat multilatéral dans une convention signée en 2013, sous l'égide de l’ARS. 

qui compose la CHT MAM ?

La CHT porte le nom de MAM, pour Mayenne - Anjou - Mauges (voir encadré ci-dessous). Sept établissements la composent : le CHU d’Angers, porteur du projet et siège de la CHT, les centres hospitaliers de Cholet, Saumur, Laval, du Nord- Mayenne et du Haut-Anjou, et le Centre de santé mental angevin de Sainte-Gemmes-sur- Loire (le Cesame).
L’implication de ce dernier dans la CHT traduit la volonté qu’ont les directions du CHU et du Cesame de faire de la santé mentale une filière à part entière de ce partenariat.


 

qu'est-ce qu'une CHT ?

Les Communautés Hospitalières de Territoire, ou CHT, sont nées avec la loi de réforme de l’hôpital de 2009. Celle qui a été créée au CHU d’Angers le lundi 8 avril 2013 a adopte une configuration alors inédite au niveau national : elle a réuni 2 départements là où les autres CHT s’organisent sur un seul.
 
 

les dossiers de la CHT 

la formation des futurs spécialistes

Deux départements, sept hôpitaux publics ; cela représente 1 500 médecins pour 1 100 000 habitants. Ces moyens humains sont certes importants, toutefois la démographie des médecins hospitaliers pose question. L’attention particulière portée à la formation des futurs professionnels médicaux est une des réponses apportées à la problématique démographique par la Communauté hospitalière de territoire Mauges-Anjou-Mayenne.
La communauté a fait du renouvellement des équipes médicales un dossier majeur. Dans une démarche inédite, la faculté de médecine a directement été associée aux travaux communs de la CHT dès leur lancement. 

Autres objectifs de la CHT :  amplifier les coopérations entre établissements en matière de compétences médicales, sachant que grâce à la télémédecine et à l’existence de postes partagés, le CHU coopère depuis plusieurs années notamment avec les établissements de Laval et Saumur.

le trauma system-trauma center


Les établissements de santé de la communauté hospitalière de territoire Mauges-Anjou-Mayenne (CHT MAM) ont mis en place un "Trauma System". Il s’agit d’un réseau articulé autour du CHU qui est, avec son Trauma Center, le centre de référence en traumatologie. Le CHU d'Angers et les CH de Cholet, Saumur, Laval, Nord-Mayenne et Haut-Anjou s’impliquent, à travers ce réseau qu’est le Trauma System, dans une démarche commune d’amélioration de la qualité des soins. De l’alerte aux traitements définitifs des blessures puis à la rééducation, chaque patient gravement traumatisé du territoire est de la sorte assuré d’être pris en charge de la même manière et orienté dans les meilleurs délais vers l’établissement de santé le plus adapté à la gravité de son traumatisme