GHT - Groupement hospitalier de territoire

Vous êtes ici : accueil le chu angers partenariats et coopérations GHT

Le CHU est devenu, le 1er septembre 2016, l’établissement-support du Groupement hospitalier de territoire du Maine-et-Loire (GHT 49), forme nouvelle et renforcée de la coopération inter-hospitalière, créée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.
Le GHT 49 fait partie des 135 GHT de France.

Le GHT 49 est composé des 11 établissements suivants, et correspond au périmètre du département du Maine-et-Loire :

• Centre Hospitalier Universitaire d’Angers,
  • Hôpital Saint-Nicolas d’Angers
  • Centre Hospitalier de Cholet,
  • Centre Hospitalier de Saumur
  • Centre Hospitalier Longué-Jumelles
  • Centre de Santé Mentale Angevin CESAME
  • Hôpital intercommunal du Baugeois et de la Vallée
  • Hôpital de la Corniche Angevine
  • Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine
  • Centre Hospitalier Layon-Aubance
  • Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme

« Le GHT a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. Il assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activités entre établissements… » (Loi du 26 janvier 2016)

Le GHT 49 poursuit le travail réalisé au sein de la CHT Mayenne-Anjou-Mauges (communauté hospitalière de territoire) qui était composée de 7 établissements et qui a été dissoute.
Ses missions de mutualisation de fonctions et de partage de projets ont été renforcées.
Elles sont planifiées de façon réglementaire dans un délai relativement court. Ainsi, devront notamment être élaborés :

• un projet médical partagé et un projet de soins partagé pour le 1er juillet 2017
  • une fonction « achats » territoriale et un plan d’action achats pour le 1er janvier 2018
  • un système d’information hospitalier convergent pour le 1er janvier 2021
  • un compte qualité unique pour une certification conjointe au 1er janvier 2020

Le GHT est piloté par un comité stratégique territorial. Il est assisté par un collège médical, une commission des soins de groupement,  un comité des usagers et il est entouré d’un comité de direction des instituts et écoles, d’un comité territorial des élus locaux et d’une conférence territoriale de dialogue social.

Le comité stratégique a d’ores et déjà arrêté la convention constitutive puis le règlement intérieur du GHT. Il a acté la première version du projet médical partagé, document stratégique articulé autour de 12 filières de soins, d’orientations stratégiques et de programmes d’actions.
A son actif en ce début d’année 2017, sont à noter :

• un soutien affirmé aux services d’imagerie et d’hépato-gastroentérologie du centre hospitalier de Saumur,
  • un renforcement médical planifié pour le service d’imagerie du centre hospitalier de Cholet,
  • une filière de prise en charge en imagerie privilégiée pour les hôpitaux de proximité,
  • un début d’harmonisation de protocoles et pratiques entre établissements.