HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest)

Vous êtes ici : accueil le chu angers partenariats et coopérations HUGO (Hôpitaux universitaires du Grand Ouest)




Le groupe HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), créé en 2005, est une structure de coordination et de promotion qui regroupe les six CHU de l’interrégion du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours). Cette structure est basée au CHU d'Angers.

Cette coordination intègre une procédure spécifique d’inter-CHU qui permet à 2 internes de CHU différents de permuter entre eux, afin de diversifier leur propre cursus de formation via un stage dans un hôpital de la région Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours).


les projets labellisés par HUGO depuis 2005

Les 7 hôpitaux universitaires et régionaux de l’inter région Ouest (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours) réunis au sein d'HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), ont lancé à l’été 2013 un appel à projet interrégional pour sélectionner des FHU (fédérations hospitalo-universitaires). A travers celles-ci, il s'agissait de soutenir pour l'inter région Ouest, la dynamique de recherche médicale, d'encourager l’émergence de projets innovants et structurants, et de leur donner une visibilité européenne. 6 projets depuis 2005 ont été labellisés, dont 4 en 2013 : 
  • Projet Onco-greffe qui fédère l'hémato-cancérologie, l'onco-dermatologie, l'immunologie (Labex Igo), la médecine nucléaire (Labex Iron) et l'institut de transplantation - urologie - néphrologie (IHU prometteur » Cesti), coordonné par le Pr. Philippe Moreau du CHU de Nantes.
  • Projet DHU 2020 qui rassemble l'institut du thorax et l'institut des maladies de l'appareil digestif autour de la promotion de la médecine personnalisée dans les maladies chroniques, coordonné par le Pr. Antoine Magnan du CHU de Nantes.
  • Projet CAMIn (CAncer, Microenvironnement et Innovation) relatif à la filière de soins en cancérologie dans le domaine des pathologies malignes pulmonaires, urologiques, dermatologiques et hématologiques, coordonné par le Pr. Thierry Lamy du CHU de Rennes.
  • Projet GOAL (Grand Ouest Acute Leukemia) relatif aux leucémies aigües, coordonné par le Pr. Norbert Ifrah du CHU d’Angers, associant des équipes des six CHU.
  • Projet SUPORT (SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation) relatif aux greffes et conservation d'organes, coordonné par le Pr. Thierry Hauet du CHU de Poitiers, associant des équipes de Poitiers, Limoges et Tours.
    Projet TECH SAN (Technologies innovantes en Santé) relatif aux technologies innovantes en santé, coordonné par le Pr. Philippe Mabo du CHU de Rennes et par le Pr. Eric Stindel du CHU de Brest, associant des équipes de Rennes et Brest.
 
GCS Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest 4 rue Larrey 49033 Angers Cedex 01 Tél. : 02 41 35 32 95 contact@chu-hugo.fr