8 siècles d'histoire

Vous êtes ici : accueil le chu angers qui sommes-nous historique du CHU


de l'hôpital Saint-Jean au CHU

XIIe siècle

Vers 1170, Etienne de Marsay, sénéchal d'Henri Plantagenêt, fonde l'hôpital Saint-Jean "pour le soulagement et la guérison des pauvres du Christ". La grande salle des malades (où est exposée actuellement la tapisserie "Le Chant du Monde" de Jean Lurçat) est construite autour de 1200.

XVIIe siècle

En 1615 est créé dans la Doutre, non loin de l'église de la Trinité, l'hôpital général pour "renfermer" tous les mendiants et vagabonds arrêtés dans les rues de la ville. Cet établissement reçoit aussi les personnes âgées.

XVIIIe siècle

Un nouvel hôpital est ouvert en 1745, à l'extérieur des remparts de la ville, dans un lieu appelé alors le clos du Présidial (c'est aujourd'hui le Parc des Haras).

XIXe siècle

Il est décidé de transférer ces trois établissements, dans un seul ensemble, sur le site actuel. Louis-Napoléon Bonaparte pose la première pierre du nouvel établissement, en juillet 1849, lors de sa venue pour l'inauguration du chemin de fer de Paris à Angers.

XXe siècle

Au début des années 1900, l'hôpital d'Angers s'agrandit et s'équipe de plusieurs services spécialisés. En juillet 1966, le Centre Hospitalier Régional devient Universitaire et accueille dans de nouveaux locaux l'école d'infirmières. Dès lors, le CHU ne cesse de s'agrandir ; les travaux se poursuivent toujours pour améliorer les services d'hospitalisation et de consultation.