Date(s)

le 26 janvier 2026

L’année 2025 a marqué une étape importante dans la réorganisation de l’offre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) au CHU d’Angers. Il s’agit pour l’établissement de répondre à une activité en hausse, notamment l’autocongélation d’ovocytes sans motif médical. Ce projet comprend également la création d’une banque de sperme et d’ovocytes au CHU d’Angers pour 2029.

Améliorer l’accueil des patientes et réduire les délais d’attente

Un premier chantier va concerner les locaux actuels avec un agrandissement du laboratoire dédié à cette autoconservation ovocytaire, avec davantage de cuves de conservation et de postes de travail. Face à la hausse des demandes (+ 20 % en un an), cette nouvelle organisation va permettre d’augmenter les capacités de prise en charge et de réduire le délai d’attente. Actuellement d’environ 18 mois, il devrait ainsi être ramené à 12 mois.

Un parcours de PMA complet et de proximité

Ce projet comprend également la création d’une banque de sperme et d’ovocytes (CECOS, Centre d’études et de conservation des ovocytes et du sperme humain), au CHU d’Angers.

Aujourd’hui, les gamètes utilisés pour les inséminations réalisées à Angers sont acheminés chaque semaine par transporteur depuis le CECOS de Nantes. L’ouverture du CECOS angevin permettra au CHU d’Angers de proposer un parcours de PMA complet, sur place et en toute autonomie, sans recours à un autre établissement.

Ce nouveau CECOS viendra compléter l’offre existante en Pays de la Loire, aux côtés de Nantes.
Le CHU d’Angers deviendra le centre de référence pour l’est de la région : les patientes et les couples concernés, notamment en Sarthe et Mayenne, n’auront ainsi plus besoin de se déplacer jusqu’à Nantes, renforçant l’accès aux soins de proximité.

L’année 2026 verra donc la poursuite de ce projet d’envergure pour une ouverture du CECOS prévue fin 2028 - début 2029.

* * * 
 
Découvrez toutes les Perspectives 2026 du CHU d'Angers dans le dossier de presse dédié.
Publié le 26 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026