Vous trouverez sur cette page des outils de présentation de l'établissement utiles pour vos interventions, des modèles de documents et les principales règles d’utilisation du logo.

Les outils à votre disposition

Retrouvez en téléchargement à droite, ces supports dans leurs versions anglaises. Les videos sont également disponibles en plusieurs durées.

Pourquoi une charte graphique ?

Elle vous présente les principales règles d’utilisation du logo et les codes graphiques associés. Ces règles ont pour but de préserver la cohérence des supports diffusés par le CHU.  En effet, une identité visuelle cohérente :
  • participe, tout comme le professionnalisme des supports, à construire l'image de l'établissement,
  • permet de préserver l'unicité d'image de notre CHU alors que celui-ci est un ensemble complexe constitué de nombreuses entités.
  • garantit la reconnaissance immédiate de l'établissement.
La charte graphique complète du CHU d'Angers est également disponible, cliquez ici pour la télécharger.

L'univers graphique

Le logo
Version générique

Il s’agit de la version à privilégier. Elle est également utilisée lorsque le CHU est partenaire d’une opération ou d’une édition.
Pour des raisons de lisibilité, cette version ne doit pas être utilisée en deçà de 20 mm de hauteur.
Version petit format

Cette version doit être exploitée s'il n’est pas possible d’utiliser le logo dans une hauteur supérieure ou égale à 20 mm.
Version noir et blanc

La version du logo en noir et blanc est à utiliser exclusivement pour des documents imprimés en noir et blanc.
Important : pour tous les supports destinés à un public externe (patients, partenaires, médecins externes…), l’utilisation de la couleur est préconisée.En plus du logo générique, toutes les versions citées ci-dessus sont déclinées en noir et blanc. Rapprochez-vous de la direction de la communication si besoin.
Les règles d'usage sur un fond
D’une manière générale, et lorsque que cela est possible, privilégier un fond blanc ou très clair.
Sur un fond ne permettant pas une bonne lisibilité du logo (fond avec aplat de couleur, fond photographique foncé) : utiliser le logo avec fond blanc.
Les interdits
Le logo doit être reproduit sans aucune altération. Sa police de caractères, ses couleurs et les éléments graphiques qui le structurent ne peuvent être modifiés.
Les couleurs
Le logo est composé de 5 couleurs : bleu cyan, bleu foncé, vert sauge, vert pomme et bleu pastel.
Il est recommandé d’utiliser ces couleurs lors de la conception de vos documents.
Elles ont des valeurs fixes qui doivent être respectées précisément :

Les valeurs indiquées correspondent aux références couleurs pour un usage numérique et bureautique. Merci de vous adresser à la direction de la communication si vous souhaitez connaître les références couleurs (CMJN ou Pantone par exemple) pour un autre usage.
Aide : personnaliser la couleur de police dans word 2010

Les polices de caractères
Pour les titres :
Pour le texte courant :
Disponible par défaut sur tous les ordinateurs du CHU. Elle est également utilisée pour les titres sur les postes où la police Core Mellow n'est pas disponible.

Un logo qui porte les ambitions du CHU

Le logo traduit l’identité de l'établissement : une identité qui repose sur son appellation «CHU» et sa localisation angevine.

• Un Hôpital de premier plan, le «H» est mis en exergue pour affirmer l’essence de sa mission et de son identité,
  • Avec le «U» et le «C», traités dans un bleu lumineux, il est rappelé que l’établissement s’appuie sur une culture universitaire affirmée et une structure solide qui le renforcent et le dynamisent,
  • Enfin le CHU évolue au sein de réseaux. À travers la représentation filaire, c’est la capacité de l’ensemble de sa communauté à s’impliquer comme leader ou animateur de réseaux qui est ici symbolisée.

Comment la direction communication peut vous accompagner ?

La direction de la communication est à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de documents à visée de communication externe et interne.

Elle vous aidera par ailleurs, tout comme le service reprographie, à valider l'adéquation de vos documents avec la charte graphique.

Garante de l'image du CHU, la direction de la communication  valide avant diffusion les supports de communication porteurs d'image et faisant apparaître le logo (flyer, affiche, livret d'information, documents internes...). Pour ce faire, un exemplaire du support lui est transmis avant impression (excepté pour les documents imprimés par le service reprographie).

A cet effet, différents modèles sont disponibles pour vous aider dans vos réalisations dans l'encadré "à télécharger" situé à droite.

Pour toute question, vous pouvez joindre la direction de la communication :