NASH Day 2023 : soirée conférence sur la maladie du foie gras

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Evénements 2023

Date(s)

le 8 juin 2023

La Fédération Hospitalo-Universitaire GO NASH organise une soirée conférences consacrée à la maladie du foie gras pour informer et sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur cette maladie devenue désormais une épidémie mondiale.

Préambule

La stéatose hépatique non alcoolique, plus communément appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda » correspond à une accumulation anormale de gras dans le foie dans un contexte de surpoids/obésité. Chez 20% des sujets, l’accumulation de gras devient toxique pour le foie avec apparition d’une inflammation hépatique (appelée NASH) qui peut évoluer vers la cirrhose et/ou le cancer du foie, et ce sans aucune consommation d’alcool.

Programme

  • 18h : Suis-je concerné(e) par la maladie du foie gras ? Pr Bertrand Cariou (CHU de Nantes)
  • 18h30 : Quelle prise en charge puis-je attendre ? Pr Jérôme Boursier (CHU d'Angers)
  • 19h : Les associations de patients me soutiennent ; Association SOS Hépatites et maladies du foie
  • 19h30 : Echanges libres avec les intervenants et collation

Informations pratiques

  • Date : jeudi 8 juin 2023
  • Horaires : à partir de 18h
  • Lieu : amphithéâtre Larrey - CHU Angers (quartier vert, bâtiment B2 - Larrey 2) - voir sur le plan
  • Ouvert à tous : grand public et professionnels de santé
  • Participation gratuite
  • Inscription nécessaire (places limitées) : accéder au formulaire en ligne
Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe de la FHU GO NASH se tient à votre écoute : par téléphone au 02 41 35 64 28 ou par mail à jeanne.fichez@chu-angers.fr.
Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023