Centre du périnée et de l'incontinence

Vous êtes ici : accueil offre de soins santé publique

Publié le 13 septembre 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018

Urologues, chirurgiens digestifs, gynécologues, gastro-entérologues et radiologues du CHU sont désormais organisés en réseau au sein d’un Centre du périnée et de l’incontinence. Cette rencontre de différentes compétences est le gage d’une prise en charge élargie et efficace des patients atteints de troubles du périnée et de la statique pelvienne.


Neuf médecins du CHU - urologues, chirurgiens digestifs, gynécologues, gastro-entérologues et radiologues - ont créé un réseau pluridisciplinaire baptisé Centre du périnée et de l’incontinence. Les troubles dont il est ici question - troubles de la statique pelvienne complexes, pathologies symptomatiques rectales, incontinence anale – sont souvent tabous et les patients tardent à consulter. Ce centre expert vise à contrecarrer ce retard de prise en charge. Un parcours de soins pluridisciplinaire et adapté est ainsi proposé au patient au sein de notre établissement et cela quelle que soit sa “porte d’entrée”. Avec, à la clé, un gain de temps dans sa prise en charge et son suivi

Une nouvelle expertise de proximité


Ce nouveau Centre du périnée et de l’incontinence permet désormais de proposer la prise en charge des pathologies symptomatiques rectales et de l’incontinence anale. Une nouvelle expertise de proximité rendue possible grâce à une action concertée, décidée dès 2017 et basée sur le dialogue entre praticiens, la coordination des soins et des interventions et un suivi commun. Cette offre de soins globale garantit aux patients un suivi au plus près de chez eux. Ce centre expert du CHU vient compléter ceux déjà existants à Nantes et Rennes.

Une équipe pluridisciplinaire

Le Centre du périnée et de l’incontinence réunit les professionnels de santé et praticiens spécialistes suivants,