prévention des infections nosocomiales

Vous êtes ici : accueil offre de soins santé publique infections nosocomiales

Publié le 1 juillet 2015 Mis à jour le 14 janvier 2016

Les infections nosocomiales constituent un risque contre lequel le CHU est organisé, en développant la prévention et une surveillance rigoureuse. Certaines périodes épidémiques (virales, hivernales...) nécessitent des mesures exceptionnelles. Mais au quotidien, votre implication en tant que patient, et celle de vos proches sont primordiales pour maîtriser ce risque.

Votre implication dans la maîtrise du risque d'infection nosocomiale est importante. Il est demandé aux visiteurs de se frictionner les mains à l’entrée dans le service et avant de rentrer en contact avec le patient.
De même, si vos visiteurs toussent ou sont enrhumés, il est préférable qu’ils portent un masque pour votre protection et celle de la communauté.

Certaines mesures préventives peuvent présenter un caractère contraignant pour les patients ou leurs visiteurs mais leur respect participe à la sécurité et à la qualité des soins. Nous vous remercions de vous y conformer.

Des professionnels de l’hygiène hospitalière sont à l’écoute des familles et systématiquement, votre identité sera vérifiée par les professionnels de santé tout au long de votre parcours de soins. et des patients pour améliorer la prévention du risque, n’hésitez pas à leur transmettre vos remarques ou suggestions (tél. 02 41 35 49 36).
Chiffres-clés 2013, classes de performance :
  • Score agrégé : B
  • ICALIN.2 B
  • ICSHA.2 A
  • ICA-LISO : B
  • ICATB : C
Score agrégé : il synthétise les résultats en matière de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN, ICSHA, ICALISO, et ICATB) :
ICALIN.2 : indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales.
ICSHA.2 : indicateur de consommation des produits hydro-alcooliques.
ICA-LISO : indiction de prévention des infections de type opératoire.
ICATB : indice composite de bon usage des antibiotiques.