Maladies infectieuses et tropicales et médecine interne

Vous êtes ici : accueil offre de soins

présentation du service

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales est porté par une équipe de plus de 80 membres, médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologue, assistante sociale,
technicien d’étude clinique, cadres, secrétaires.  Il comporte 38 lits d’hospitalisation et un plateau de consultations.
Il fait partie des 2 Centres Hospitalo-Universitaires de la Région Pays de La Loire dont les rôles principaux qui seront détaillés dans les pages suivantes sont :
- La prise en charge des infections communes ne relevant pas de la médecine de ville du fait de la gravité des signes initiaux, d’une évolution inhabituelle ou encore d’un germe particulièrement résistant ; des infections chroniques telles que les infections à VIH/SIDA, tuberculose… ; les infections associées aux soins, notamment celles développées au contact des prothèses et autres dispositifs médicaux implantables ; les infections des sujets très fragiles (greffe d’organe, chimiothérapie lourde…) ; les infections tropicales ; les infections ultra-contagieuses nécessitant une hygiène renforcée voire un isolement spécifique.
- Le suivi en consultation de ces mêmes pathologies chroniques ne relevant plus d’une hospitalisation
- La prévention des infections par le dépistage, la vaccination, l’isolement, le conseil aux voyageurs, la promotion de l’hygiène
- Les conseils aux confrères
- L’appui aux autorités de santé en cas de menace épidémique.

Le service est aussi très engagé dans la vaccination et la prévention des infections associées aux soins, mesures majeures pour la prévention des maladies infectieuses.
Il assure le bon usage des antibiotiques au sein du CHU en dirigeant la Commission des anti-infectieux de l’établissement, et en participant aux missions de la région dans ce domaine.
Il participe activement aux activités régionales d’amélioration des pratiques et d’analyse des données médico-épidémiologiques relatives aux patients infectés par le VIH au travers de la structure du COREVIH.
Il participe au sein de la région avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARS) aux alertes épidémiques en définissant un circuit de prise en charge et en assurant les soins de ces patients potentiels.

La SPILF http://www.infectiologie.com/site/index.php
Le CRIOGO http://www.criogo.fr/le-criogo/Presentation-du-CRIOGO
Le COREVIH https://www.corevih-pdl.fr/
Le calendrier vaccinal http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2017.pdf
Les recommandations pour le voyageur http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2017/BEH-hors-serie-Recommandations-sanitaires-pour-les-voyageurs-2017

 

Les activités

  • Unité de consultations

    Totalisant 1 lit et 4 salles de consultation, l’unité fonctionne essentiellement sur RDV programmés afin d’assurer :
    - Le suivi de l’évolution après hospitalisation lorsque la situation ne relève pas du seul médecin traitant,
    - Le suivi des infections chroniques (notamment d’une importante cohorte de patients infectés par le VIH/SIDA),
    - Des «avis spécialisés» : consultation sur demande d’un confrère pour affiner un diagnostic ou décider du traitement.

    En hospitalisation comme en consultation, l’approche de soin est globale, intégrant chaque fois que nécessaire la dimension psycho-sociale, l’évaluation nutritionnelle et les besoins d’éducation à la santé. En particulier, le personnel soignant met en place un programme d'éducation thérapeutique pour les adultes infectés par le VIH/SIDA.

    L’équipe médicale et soignante s’est formée à un large panel de compétences, et a recours chaque fois que nécessaire à l’expertise des autres services. La prise en charge des cas complexes (référés de toute la région et parfois d’au-delà) passe ainsi par des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) :
    - sur les infections à VIH/SIDA
    - sur les infections ostéo-articulaires.
    - sur les infections chez les patients d’hématologie

  • Hospitalisation de pathologies infectieuses et médecine interne SMIT 2

    Totalisant 38 lits (24 en chambres particulières) le service accueille tous les patients adultes ne pouvant être pris en charge en ambulatoire du fait de l’importance de leurs symptômes ou de la complexité des examens à réaliser (recherches microbiennes complexes, examens radiologiques…).
    Le secteur inclut une unité de 5 lits de confinement permettant de traiter de façon sécuritaire les infections les plus contagieuses telles que la tuberculose ou les infections par des bactéries hautement résistantes.
    Les infections aiguës ne prévenant pas, cette unité fonctionne exclusivement en « non programmé », en réponse à l’urgence, 24h/24, 365j par an.
    De nombreux séjours sont brefs, avec une poursuite des soins à domicile ou en service de convalescence dès que l’infection est sous contrôle. Quelques hospitalisations sont rendues très prolongées par la complexité de la situation.
  • Hospitalisation de pathologies infectieuses et médecine interne SMIT 3

  • Unité de référence en antibiologie et en maladies infectieuses et CRIOGO

    Pour assurer de façon optimale la prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus compliquées, il a été créé des centres de référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires dont la mission est d'assurer une expertise et une prise en charge de qualité en réunissant autour du patient l’ensemble des compétences nécessaires.
    Les CHU de Tours, Poitiers, Nantes, Brest, Rennes et Angers sont associés au sein du CRIOGO pour assurer cette mission.
    Une réunion hebdomadaire (RCP) a été organisée sur le site d'Angers, permettant de présenter tous les patients relevant de ce type de pathologie en partenariat avec les chirurgiens orthopédistes, les bactériologistes, les rhumatologues et un infectiologue. Les décisions prises en RCP concernent l’avis clinique, l’imagerie utile, les prélèvements à réaliser, le type d’intervention chirurgicale à proposer si nécessaire, les doses, durées, voies d’administration et éléments de surveillance des antibiotiques.
    Les patients relevant de ce type d’infections peuvent être, selon la situation, hospitalisés plutôt dans le service de chirurgie orthopédique, le service de rhumatologie ou dans le service des maladies infectieuses.
    Une consultation conjointe chirurgien et infectiologue est organisée pour ces patients le mardi après-midi une fois toutes les deux semaines.
  • Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles : CeGIDD

    [legende-image]3619[/legende-image]

    Le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD 49) réalise un conseil personnalisé sur les risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle.
    Plus d'information sur le CeGIDD, ses horaires et ses contacts.

  • Centre des vaccinations internationales et de pathologies des voyages

    Le centre de vaccinations internationales (CVI) assure des consultations, sur rendez-vous, pour tout voyageur nécessitant des vaccinations recommandées pour son séjour.
    Des informations sur les risques infectieux liés à son voyage et les prescriptions de protection contre le paludisme vous seront délivrées
    Une mise à jour du calendrier vaccinal national sera de même proposée pour les vaccins obligatoires (et remboursés par la CPAM)
    Vous serez reçus par un médecin pour les prescriptions et des infirmières pour la réalisation des vaccins
    Pensez à amener votre carnet de vaccinations ou de santé, votre carte d’identité et un moyen de paiement
    Ces prestations (consultation et vaccins) sont à la charge des voyageurs et ne sont pas remboursées par la CPAM
    Renseigner vous auprès de votre mutuelle: une ordonnance pourra alors vous être fournie


    Horaires :
    • Séances de vaccinations :
    lundi, mardi et mercredi de 14h15 à 17h15 et le jeudi et vendredi de 09h15 à 12h15
    • Conseils aux voyageurs et RDV : 
      • lundi  14h15- 17h15
      • mardi de 09h15 à 12h15
      • vendredi de 14h15 à 17h15

    Le tarif des vaccins est affiché dans la salle d’attente, la consultation est de 28 euros pour les adultes et de 10,50 euros pour les enfants de moins de 16 ans

    Pour plus d'information vous pouvez télécharger le guide des vaccins du voyageur
  • Centre anti-rabique

    Le Centre antirabique prend en charge les personnes à risque d’avoir contracté la rage (morsure, griffure ou léchage sur peau lésée par un animal potentiellement infecté).

    Un médecin est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 en cas de blessure par un animal. Selon l’analyse du risque, il déclenche ou non la vaccination spécifique qui sera à réaliser sur place.
     

Mots-clés

  • infections bactériennes
  • infections virales
  • infections parasitaires
  • virus hiv
  • vaccinations
  • maladies sexuellement transmissibles
  • ist
  • vih
  • sida
  • dépistage
  • infection
  • hépatites
  • virus
  • cegidd
  • cvi
  • centre vaccination