Recherche clinique : une nouvelle organisation réunit 3 départements des Pays de la Loire

  • communiqué de presse,
  • une pour la recherche,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiquespresse2017

Publié le 16 juin 2017 Mis à jour le 19 juin 2017
Date(s)

du 16 juin 2017 au 30 juin 2017

Pour renforcer l’activité de recherche et avancer ensemble vers la médecine de demain, les GHT (groupements hospitaliers de territoire) du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne et du Haut-Anjou font le choix du collectif.

C’est en effet sous l’impulsion de la dynamique initiée avec HUGO* que Yann Bubien, alors Directeur général du CHU d’Angers, a proposé aux 3 GHT de rassembler leurs forces autour de la recherche clinique.
Les établissements supports des trois groupements viennent de s’accorder sur la mise en place d’une Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) interdépartementale. Cette « maison de la recherche », commune à tous les établissements, sera coordonnée par le CHU d’Angers.
Cette DRCI élargie comptera ainsi le CHU angevin, les centres hospitaliers du Mans -qui dispose d’un Centre de recherche clinique labellisé-, de Laval, de Cholet et le Cesame (Centre de santé mentale angevin). Elle animera, pour les trois GHT, les missions hospitalo-universitaires de recherche :
  • Développement la recherche biomédicale et notamment clinique
  • Evaluation des produits et technologies biomédicales
  • Transfert des technologies de recherche vers le diagnostic et le traitement de pathologies
  • Diffusion les connaissances issues de la recherche
  • Développement de la recherche paramédicale.
La future maison de la recherche interdépartementale développera des services utiles à tous les investigateurs et favorisera les collaborations entre cliniciens et chercheurs, afin de mettre à disposition de tous l’expertise et les ressources adaptées, en particulier l’aide à la gestion des données, à la méthodologie et aux biostatistiques. Les activités de gestion, de promotion, de mise en place de partenariats et de valorisation des projets de recherche font également partie des domaines pour lesquels des moyens communs seront proposés.
Pour les accompagner dans cette organisation très attendue par tous de l’activité de recherche à l’échelle de l’hémi-région des Pays de la Loire, les trois GHT ont sollicité le soutien de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
* HUGO = Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest