Living lab Allegro

Vous êtes ici : accueil recherche et innovation en santé recherche clinique

Allegro : une chambre d’hospitalisation connectée en gériatrie

Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo d’appartement adapté aux seniors : voici quelques-unes des nouvelles technologies développées par le service gériatrie du CHU d’Angers au sein d’Allegro(1). Cet incubateur d’innovations est entre autres doté d’une chambre d’hospitalisation expérimentale et connectée.

Soutenu financièrement par la fondation - Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et Angers Loire Métropole, le premier Living lab gériatrique hospitalier de France participe ainsi au développement d’équipements et de services gérontologiques conçus par les industriels. Il offre un espace d’expérimentation réaliste en grandeur nature, au cœur d’un service de soin. Ensemble, personnes âgées hospitalisées et leurs proches, soignants et industriels y imagent les nouvelles technologies et les nouveaux services destinés aux seniors. Objectif final : améliorer les soins hospitaliers gériatriques et transposer ces gérontechnologies au domicile des personnes âgées pour favoriser le « bien vieillir ».
(1)Angers Living Lab en Gériatrie hospitalière

Portes ouvertes et inauguration pendant la Connected week 2018

Inauguré en novembre 2018 pendant la Connected Week d’Angers, Allegro a ouvert ses portes pendant 3 jours aux acteurs de la Silver Economie, aux professionnels de santé et au grand public. Près de 180 personnes ont pu découvrir le living lab gériatrique du CHU.

A cette occasion, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, qui a participé à l'équipement de cet espace, et sa Déléguée générale Danuta Pieter nous ont fait l'honneur de leur présence, ainsi que Christophe Béchu, Président d'Angers Loire Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU d'Angers et Maire de la Ville d'Angers.




La fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, représentée par sa déléguée générale Danuta Pieter, a remis un chéque de 16 800 € au CHU d'Angers, en présence du Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie, Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice générale du CHU et Frédéric Noublanche, pilote du Living Lab Allegro.







Les partenaires industriels d'Allegro ont signé leurs conventions de partenariat avec le CHU d'Angers en clôture de ces 3 jours de visites :
  • Cottos médical avec Cycléo, vélo immersif pour diagnostiquer les dégénérescences cognitives
  • Digitamine avec sa tablette Cogilus, un objet relationnel entre patient et thérapeute
  • E-vone et sa chaussure connectée pour détecter les chutes
  • Le QOOS, un équipement mural au service de la mémoire et de l'activié physique
  • Captiv et Pharmaouest avec Gaspard, coussin connecté pour prévenir les escarres
  • Le Groupe La Poste avec Ardoiz, un bouquet de services pour mieux vieillir à domicile
L'ensemble des partenaires d'Allegro et du service de gériatrie du CHU (de gauche à droite) : Didier Chateau, directeur de Domus Prévention ; Morgan Lavaux, directeur de Captiv ; Stéphane Degonde, directeur de LudHealth ; Fabien Jouron délégué régional du Groupe La Poste ; Franck Chérel , directeur d'E-Vone, du groupe Eram ; Cécile Jaglin-Grimonpez, Directrice générale du CHU ; Antoine Jamin, ingénieur R&D de Cottos Médical ; Cédric Annweiler, professeur et chef du service de gériatrie au CHU et Nathalie Bénard, directrice de Digitamine.
(Crédits photos : C. Jouannet CHU Angers)