Portraits de chercheurs

Vous êtes ici : accueil recherche et innovation en santé recherche clinique portraits de chercheurs

Publié le 3 août 2015 Mis à jour le 30 octobre 2018

Retrouvez ici les portraits de chercheurs du CHU d'Angers parus dans le magazine R12 "Recherche, Innovation, Investigation".


Jean-François Augusto 

Néphrologue au CHU, le Professeur Jean-François Augusto prend en charge les patients souffrant de maladies rénales et transplantés rénaux. Les maladies auto-immunes affectant les reins comme le lupus systémique et les vascularites à ANCAS sont au coeur de ses recherches.
(Magazine RI² n°10 Avril 2018)

> télécharger le portrait en cliquant sur ce lien


Patrick Van Bogaert 

Le professeur Patrick Van Bogaert est responsable de l'unité de neuropédiatrie du CHU depuis septembre 2016. A angers, ses thématiques de recherche prolongent l'expertise qu'il a développée à Bruxelles : l'épilepsie et son impact sur le comportement de l'enfant. Il a pour cela recours à une analyse extrêmement précise des signaux EEG et de l'imagerie fonctionnelle. 
(Magazine RI² n°9 Juillet 2017)

> télécharger le portrait en cliquant sur ce lien


Laurent Poiroux   

Coordonnateur paramédical de la recherche au CHU, Laurent Poiroux incarne la dynamique volontariste de l’établissement dans cette discipline. À l’issue des 3es Journées  Francophones de la Recherche en Soins organisées par le CHU, qui ont à nouveau remporté un franc succès auprès des soignants fin 2016, rencontre avec celui qui compte déjà 3  PHRIP à son actif.
(Magazine RI² n°8 Février 2017)

> télécharger le portrait en cliquant sur ce lien


Pr. Valérie Ugo 

Médecin hématologue et chef du laboratoire d’hématologie du CHU, le Professeur Valérie Ugo travaille depuis plus de quinze ans sur les syndromes myéloprolifératifs et les mutations associées. Son arrivée à Angers renforce l’expertise locale autour des leucémies et s’intègre à la dynamique globale de recherche autour de ces pathologies. 
(Magazine RI² n°7 Juillet 2016)

> télécharger le portrait en cliquant sur ce lien

 

 

Dr Jérôme Boursier 

Maître de conférence universitaire - praticien hospitalier, le Dr Jérôme Boursier contribue aujourd’hui à la réputation nationale et internationale du service d’hépatogastroentérologie du CHU  d’Angers. Ses travaux sur le diagnostic non invasif des lésions des hépathopathies chroniques ont été repris dans les différents guidelines internationaux.
(Magazine RI² n°6, octobre 2015)

> télécharger le portrait en cliquant sur ce lien


 
 

Marie Briet chercheurDr Marie Briet

Pharmacologue au CHU d’Angers, le Dr Marie Briet est spécialiste du remodelage vasculaire. Son expertise se partage entre la pharmacologie clinique, expérimentale et la mécanique artérielle. Entre autres activités aujourd’hui, elle travaille au développement d’une plate-forme à haut-débit innovante pour tester les médicaments. 
(Magazine RI2 n°5, février 2015)



 
 

Fabrice Prunier chercheurPr. Fabrice Prunier 

Cardiologue au CHU d'Angers et directeur du laboratoire de recherche “Cardioprotection, remodelage et thrombose” de l'Université d'Angers, le Professeur Fabrice Prunier est un spécialiste de renom de l'infarctus du myocarde. Ses études s'intéressent particulièrement au développement de traitements diminuant les conséquences liées à la survenue d'un infarctus.
(Magazine RI2 n°4, Juillet 2014)

  

 

Pascale Jeannin chercheurPr. Pascale Jeannin 

Le Professeur Pascale Jeannin est l'une des expertes internationales de l'immunité innée. En lien avec le laboratoire d'immunologie du CHU et le laboratoire universitaire (Inserm/CNRS) implanté sur le même site, ses travaux font avancer la compréhension des mécanismes associés aux réponses immunitaires protectrices ou parfois néfastes. 
(Magazine RI2 n°3, décembre - janvier 2014)
 

 

 

Loic Sentilhes chercheurPr. Loïc Sentilhes

Responsable du secteur obstétrical et de la médecine fœtale au CHU d’Angers, Loïc Sentilhes est l’un des plus jeunes Professeurs d’Université-praticiens hospitaliers de gynécologie-obstétrique en France. La richesse de ses travaux sur l’hémorragie de la délivrance font du CHU un centre de référence dans la prise en charge des grossesses à risques. 
(Magazine RI2 n°2, Juillet 2013)

 

 

 

Pierre Abraham chercheurPr Pierre Abraham 

Médecin à l’Unité de médecine du sport, le Professeur Pierre Abraham mène depuis plus- de vingt ans des recherches sur l’exploration vasculaire. Ses travaux ont permis au CHU d’Angers d’acquérir une place de premier ordre dans l’étude des réactions cutanées et le diagnostic des douleurs à l’effort chez les sportifs.
(Magazine RI2 n°1, décembre 2012)