Santé mentale : deux applications mobiles innovantes

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Perspectives 2022 du CHU d'Angers

En 2021, ce sont plus de 170 000 euros qui ont été alloués par le conseil de l’innovation du CHU aux équipes hospitalières pour faire aboutir leurs projets innovants. C'est en 2022 que deux de ces projets vont aboutir.

Sur les 22 projets présentés, 8 ont été sélectionnés au regard de leur pertinence scientifique, des perspectives de valorisation et d’amélioration de l’exercice professionnel et / ou de la prise en charge des patients. Parmi eux, deux applications smartphones innovantes en matière de prévention :

Repérer le degré de fragilité psychique des jeunes

C’est toute l’ambition de l’application mobile portée par les Prs Gohier et Duverger, respectivement chefs des services de Psychiatrie et Pédopsychiatrie.

L’application – qui sera disponible d’ici quelques semaines – s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans. Basé sur des questions courtes et ciblées, ce repérage permettra d’orienter le jeune, de manière graduée, vers une offre de soin ou un accompagnement adapté, en ville ou au sein d’un établissement spécialisé.

Accompagner les patients à risque de conduite suicidaires

La seconde application mobile en cours de développement avec l’appui de la Direction de la recherche et de l’innovation est destinée aux patients à risque de conduites suicidaires, sortant des Urgences ou d’hospitalisation ou bénéficiant d’un suivi en ambulatoire.

Portée par le Dr Godier, cette application vise à maintenir le lien avec les patients entre les consultations de suivi, à faire connaître les signes précurseurs des crises suicidaires et les aider à les surmonter.

Outil innovant de prévention en santé, cette application vise à réduire les récidives suicidaires, à diminuer les passages aux urgences et ré-hospitalisations.
Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 3 mai 2022