vous êtes future maman

Vous êtes ici : accueil vous êtes future maman

Futur maman ventre

votre projet de naissance

Pour vous accompagner dans votre projet de naissance, vous préparez à l'acccouchement et à la venue de votre enfant, vous serez suivie par une équipe de médecins spécialistes et sages-femmes.

D'ores et déjà, pour plus d'informations sur le parcours de la future maman et du nouveau-né ou pour une visite guidée de la maternité du CHU d'Angers, vous pouvez  vous rendre sur le site :

votre séjour à la maternité

la durée de votre séjour

Après un accouchement, la durée de séjour est de 3 à 4 jours en moyenne. Après une césarienne celle-ci est en moyenne de 6 jours. Votre sortie sera effective après votre examen médical et celui de votre enfant. Dans tous les cas, pour des raisons d’organisation de service, nous vous demandons de programmer votre sortie avant 11h. Un retour à domicile plus précoce pourra être envisagé avec l’équipe, si celui-ci a été anticipé pendant la grossesse.

votre chambre

Les chambres individuelles sont attribuées en priorité sur les indications médicales puis selon l’ordre d’admission. Toutes les chambres sont équipées pour que bébé puisse rester auprès de vous jour et nuit.

vos repas

Afin de répondre au mieux à vos souhaits, faites part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent.

vos visites

Les visites de vos proches sont les bienvenus. Cependant, elles sont autorisées de 12h à 20h et limitées à 4 personnes par patiente (y compris les frères et soeurs du bébé). Les visiteurs doivent être en bonne santé et respecter le repos des autres patientes. Le père de votre enfant quant à lui peut venir librement. Dans l’unité mère-enfant, les visites sont autorisées après avis du pédiatre responsable de l’unité.

la déclaration du nouveau-né


illustration maternitéDeux bureaux d’état civil sont à votre disposition :
 
  • au CHU - bâtiment administratif
    > Voir sur le plan
    tél. 02 41 05 48 88
    de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    du lundi au vendredi
  • à la mairie d’Angers,
    bd de la Résistance et de la Déportation
    tél :  02 41 05 41 97 de 9h à 17h30 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.
La déclaration de naissance d’état civil doit impérativement être faite dans les 3 jours qui suivent la naissance. Le déclarant peut être vous-même, le père de l’enfant, un parent ou un proche de confiance (muni d’une pièce d’identité). Si l’enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant.
Passé ce délai, il sera nécessaire de faire reconnaître la naissance avec tous les droits sociaux qui s’y rattachent par un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal de grande instance.