La stimulation simple

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille

> Aide médicale à la procréation, l'équipe de gynécologie

La stimulation simple est proposée en cas de troubles de l'ovulation. Elle consiste à stimuler la production de follicules par les ovaires, qui en se développant vont entraîner la libération d'un ou deux ovocytes, mais pas plus afin d’éviter le risque de grossesse multiple. Ce traitement permet de synchroniser votre cycle et de déterminer le moment le plus opportun pour avoir des rapports. Il optimise vos chances de concevoir un enfant naturellement.
 

  • Le mois précédent la stimulation, appelez les Sages-Femmes pendant la permanence téléphonique de 14h à 15h (02.41.35.45.41), pour qu'elles puissent vous envoyer les ordonnances de traitement (Ne pas hésiter à laisser un message, en laissant le motif de votre appel ainsi que vos coordonnées).

  • Le premier jour de vos règles, appelez les Sages-Femmes, afin de valider les dates de traitement. Si le premier jour des règles arrive le week-end, appelez le lundi suivant. Pensez à commander tous vos médicaments dès réception des ordonnances.

  • Selon votre profil ovulatoire on vous proposera la stimulation la plus adaptée :
    • 1. Le citrate de Clomiphène® (traitement de première intention pour les femmes qui n’ovulent pas) (Clomid®) : de 1 à 3 comprimés par jour, de J2 à J6 selon la prescription.
    • 2. Les Gonadotrophines injectables par voie sous-cutanée (traitement de seconde intention, après échec du traitement par voie orale, soit de première intention en cas de trouble modéré de l’ovulation ou ovulation normale) : injections quotidiennes de FSH à démarrer selon la prescription téléphonique (Gonal-F® ou Menopur® ou Puregon® ou Fostimon®…), à la dose fixée sur l'ordonnance et confirmée au téléphone par les Sages-Femmes. Injections à réaliser entre 18 et 20h, veillez à respecter le même horaire.
  • Une surveillance de la stimulation est nécessaire afin d’adapter le traitement si nécessaire et de programmer le moment optimal pour avoir des rapports. Elle consiste en une échographie ainsi qu’une prise de sang (dosage Œstradiol, LH, Progestérone). Elle est réalisée dans le service d’AMP entre 7h40 et 9h15, vessie vide et non à jeun. La date est fixée lors de votre appel aux Sages-Femmes. 1 à 3 rendez-vous sont nécessaires en moyenne.

  • Le déclenchement de l’ovulation sera réalisé par l’injection sous cutanée d’une ampoule d’Ovitrelle® entre 18h et 20h. La date sera précisée par téléphone par les Sages-Femmes.

  • Lors de la période d’ovulation, il est recommandé d’avoir plusieurs rapports sexuels pendant quelques jours autour de cette période.

  • 15 jours plus tard, vous devez rappeler les Sages-femmes :

En cas de survenue des règles : une nouvelle stimulation vous sera proposée
En cas de retard de règles : Vous devrez réaliser une prise de sang dans un laboratoire près de chez vous (dosage de bétaHCG, non à jeun).
 

Attention

Pour faciliter nos échanges, merci d'être joignable les jours où vous devez recevoir des consignes et de personnaliser vos répondeurs le cas échéant.
Si notre message ne vous est pas parvenu, merci de nous joindre au 02.41.35.45.41 ou 02.41.35.77.19, avant 16h (ou secrétariat au 02.41.35.42.13).
Soyez vigilante quant à la quantité de vos médicaments, pour éviter toute interruption en cours de stimulation.