Stimulation en vue d'un Transfert d'Embryon(s) Congelé(s) (TEC)

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille

Attention

Assurez-vous que votre dossier soit complet :
  • Sérologie de Mr et Mme datant de moins de un an (si 2 déterminations réalisées)
  • Consentement pour la décongélation d'embryon(s) rapporté obligatoirement par Monsieur avec sa pièce d'identité. Ce document vous sera envoyé par les Sages femmes en même temps que vos ordonnances pour votre traitement. Ce document doit être rapporté dans les jours qui précèdent la décongélation.
A défaut, votre traitement sera reporté.
4.1. La stimulation TEC
Le transfert d’embryon congelé peut se faire en cycle substitué, en cycle stimulé ou en cycle naturel.
  • Le cycle substitué permet de créer un cycle artificiel composé de deux temps : la première partie de cycle, pendant laquelle est instauré un traitement par œstrogènes, puis une deuxième partie, pendant laquelle un traitement par progestérone viendra s’ajouter au traitement par œstrogènes. Le transfert d’embryon sera effectué en fonction de l’âge des embryons après le début du traitement par progestérone.
  • Le cycle naturel : lorsque la patiente présente des cycles réguliers, il est possible de suivre l’évolution du cycle  sans traitement particulier, et de procéder au transfert d’embryon en surveillant l’évolution du follicule.
  • Le cycle stimulé : dans certains cas, une stimulation ovarienne est nécessaire. Le transfert d’embryon sera effectué en fonction de l’âge des embryons après le déclenchement de l’ovulation.
 
  • Deux semaines précédant le transfert, appelez les Sages-Femmes au 02.41.35.45.41, pour qu'elles puissent vous envoyer les ordonnances de traitement. (Ne pas hésiter à laisser un message, en laissant le motif de votre appel et vos coordonnées).
  • Le premier jour de vos règles, appelez les Sages-Femmes, afin de valider les dates de vos traitement. (Vous avez la possibilité de laisser un message, elles vous rappelleront). Si le premier jour des règles arrive le week-end, débuter le traitement de PROVAMES® et appeler le lundi suivant.
  • La stimulation commence le premier jour de vos règles : PROVAMES® 2 mg, 2 comprimés en intra vaginal, au coucher. Traitement à prendre pendant une quinzaine de jours.
  • Une surveillance de la stimulation est nécessaire. Elle consiste en une échographie et une prise de sang à réaliser dans le service d'AMP entre 7h40 et 9h15, vessie vide, non à jeun. La date est fixée lors de votre appel aux Sages-Femmes.
  • Le déclenchement de l’ovulation sera réalisé par l’injection sous cutanée d’une ampoule d’Ovitrelle® entre 18 et 20h. La date sera précisée par téléphone, par les Sages-Femmes. Le lendemain, débuter le traitement par ESTIMA 200®, un comprimé matin, midi et soir, en intra vaginal. Poursuivre le PROVAMES®.
Pour faciliter nos échanges, merci d'être joignable les jours où vous devez recevoir des consignes et de personnaliser vos répondeurs le cas échéant.
Si notre message ne vous est pas parvenu, merci de nous joindre au 02.41.35.45.41 ou 02.41.35.77.19, avant 16h (ou secrétariat au 02.41.35.42.13).
Soyez vigilante quant à la quantité de vos médicaments, pour éviter toute interruption en cours de stimulation.

Le TEC
Lorsque des embryons surnuméraires ont été congelés à l’issue d’une tentative de FIV ou FIV-ICSI, il est possible de procéder à la décongélation de ces embryons
4.2. En savoir plus sur le TEC