vos droits et obligations

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille vos droits et obligations

Vous êtes patient ou proche d'un patient hospitalisé au CHU d'Angers. A ce titre, vous bénéficiez de droits spécifiques, mais vous vous devez également de respecter certaines règles.
illustration patients : vos droits

chartes relatives aux personnes hospitalisées

Plusieurs chartes sont disponibles dans leur intégralité, dans les services hospitaliers et sur simple demande. En voici les résumés :

droit de vote

Durant votre hospitalisation, vous pouvez voter par procuration. Renseignez-vous auprès du cadre de santé. > Voir également ici en cliquant sur ce lien

accès à votre dossier médical

Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé, détenues par des professionnels et établissements de santé. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Direction des affaires juridiques et des usagers. 
Un numéro de téléphone (02 41 35 53 05) et une adresse mail (usagers@chu-angers.fr) sont à votre disposition.
comment accéder aux informations relatives à votre santé archivées au CHU ?
Vous pouvez prendre connaissance de ces informations. Pour une meilleure compréhension du dossier vous pouvez également en prendre connaissance par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignerez.
où consulter ces informations ?
  • Soit sur place, en consultant au CHU l’original de votre dossier auprès de la Direction des affaires juridiques et des usagers (consultation gratuite sur rendez-vous);
  • Soit en demandant une copie de votre dossier médical.
    Vous pouvez télécharger le formulaire de demande > ici et l’adresser :
Par courrier postal :
CHU d’Angers, Direction des affaires juridiques et des usagers, 4 rue Larrey – 49933 Angers cedex 9

Par mail : usagers@chu-angers.fr
  • si vous ne disposez pas d’un accès Internet, vous pouvez vous procurer le formulaire de demande auprès de la Direction des affaires juridiques et des usagers

vous souhaitez accéder au dossier médical d’un parent décédé

Vous ne pourrez accéder au dossier médical d’une personne décédée que si vous êtes un de ses ayants droit et exclusivement :
  • pour connaître les raisons de son décès,
  • pour défendre sa mémoire,
  • pour faire valoir vos droits.

illustration dossier médical

Le CHU d’Angers conserve les dossiers médicaux pendant 20 ans à dater de la dernière venue du patient dans l’établissement ou jusqu’au 28e anniversaire d’un enfant.
Dans le cas de personnes décédées au CHU, les dossiers sont gardés 10 ans à compter de la date du décès du patient sauf en cas d’action en justice. Les dossiers médicaux sont archivés dans l’enceinte du CHU.