difficultés avec un service

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille vos droits et obligations difficultés avec un service

Publié le 29 juillet 2015 Mis à jour le 23 avril 2018

L’ensemble de la communauté hospitalière se mobilise pour garantir le meilleur service donné aux patients. Si toutefois, en dépit du professionnalisme des équipes, vous étiez insatisfait de votre prise en charge, n’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service de soins.

Vos remarques seront prises en compte. Par ailleurs, vous pouvez également faire part de vos plaintes ou réclamations auprès des interlocuteurs institutionnels suivants.

Direction du CHU

Direction du service aux patients, aux usagers et relations juridiques :

La commission des usagers (CDU)

Présidée par le médiateur de santé et un représentant des usagers, elle est composée de 2 médiateurs (médical et non médical), de 2 représentants des usagers, du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, d’un représentant de la Commission du Service de Soins Infirmiers, d’un représentant du personnel, d’un représentant du Conseil de surveillance et d'un représentant de la Direction des usagers.

La commission peut être saisie à tout moment.

Tél. 02 41 35 60 34 - usagers@chu-angers.fr

La commission de conciliation et d’indemnisation des Pays de la Loire

La commission de conciliation et d’indemnisation des Pays de la Loire facilite le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, affections iatrogènes et infections nosocomiales.
Tél. 0 810 600 160
Site web :  www.oniam.fr

loi informatique et libertés

ordinateur dans un service de soinVotre dossier médical est géré à l’aide de moyens informatiques. Les professionnels, qui assurent votre prise en charge, peuvent ainsi accéder aux principales informations concernant vos passages antérieurs dans l’établissement.
Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services dans lesquels vous êtes suivi et ne peuvent être communiquées qu’aux professionnels de santé concernés par votre prise en charge. Une traçabilité de l’accès à ces informations est enregistrée.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la Direction des affaires juridiques et des usagers. Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.