la personne de confiance

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille vos droits et obligations la personne de confiance

Publié le 29 juillet 2015 Mis à jour le 18 décembre 2017

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez désigner une personne de confiance. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches et, si vous le souhaitez, d’assister à vos entretiens médicaux.

A l'occasion de votre prise en charge, vous pourrez désigner une personne de confiance que vous choisirez librement dans votre entourage.

Votre personne de confiance peut vous être très utile :

  • pour vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux ; ainsi pourra-t-elle éventuellement vous aider à prendre des décisions ;
  • dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions : le médecin ou éventuellement, en cas d’hospitalisation, l’équipe qui vous prend en charge, interrogera en priorité la personne de confiance que vous aurez désignée. L’avis ainsi recueilli auprès de la personne de confiance guidera le médecin pour prendre ses décisions.
La personne de confiance ne pourra pas obtenir communication de votre dossier médical. De plus, si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, elles demeureront confidentielles.

 

Comment désigner votre personne de confiance ?

La désignation se fait par écrit. Vous pouvez désigner toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission : un de vos parents, votre conjoint, un de vos proches ou votre médecin traitant. Elle doit être majeure.
La désignation faite lors d'une hospitalisation n'est valable que pour la durée de cette hospitalisation. Si vous souhaitez que cette validité soit prolongée, il suffit que vous le précisiez. Vous pouvez changer d'avis à tout moment.
 
  • Télécharger le formulaire de désignation de la personne de confiance en cliquant ici.

Pour plus de renseignement sur la personne de confiance, vous pouvez  :