Vos droits et obligations

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille vos droits et obligations

Vous êtes patient ou proche d'un patient hospitalisé au CHU d'Angers. A ce titre, vous bénéficiez de droits spécifiques, mais vous devez également respecter certaines règles.

Chartes relatives aux personnes hospitalisées

Plusieurs chartes sont disponibles dans leur intégralité, dans les services hospitaliers et sur simple demande. En voici les résumés :

Personne à prévenir

La personne à prévenir est celle qui sera contactée par l'équipe soignante lors de votre séjour en cas de besoin particulier d'ordre organisationnel ou administratif. La personne à prévenir n'a pas accès aux informations médicales et ne participe pas aux décisions médicales.
La personne désignée comme personne à prévenir peut aussi être celle choisie comme personne de confiance.

Personne de confiance

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez désigner une personne de confiance. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches et, si vous le souhaitez, d’assister à vos entretiens médicaux.

Directives anticipées

Vous pouvez rédiger vos directives anticipées à tout moment sans attendre d'y être confronté. Les équipes peuvent vous accompagner dans cette démarche de réflexion. Elles permettront au médecin, le cas échéant, de connaître votre souhait concernant la limitation ou l’arrêt des traitements en cours.

Droit à l'information et consentement aux soins

Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information peut être délivrée avant, pendant et après les soins.

Droit de vote

Si votre hospitalisation se déroule durant une période électorale, vous pouvez voter par procuration.

Respect de votre image

Dans la pratique médicale, des photos peuvent être prises par votre médecin.
Dans les médias : le CHU d'Angers, du fait de son caractère universitaire de haute technicité est régulièrement sollicité par les médias (presse écrite, radio et audiovisuelle). 

Droit d'accès à votre dossier médical

Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues par des professionnels et établissements de santé. Vous trouverez dans une page dédiée toutes les informations relatives au dossier médical au CHU : que contient-il ?, comment le consulter ?, procédure de demande d'accès, durée de conservation des documents médicaux, etc.

Vos droits relatifs à vos données collectées au CHU

Le CHU s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles afin de garantir leur confidentialité, en conformité avec le règlement général sur la protection des données. L’ensemble des services de l’établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers patients et, à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du CHU.