votre enfant est hospitalisé

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille vous êtes proche et famille votre enfant est hospitalisé

Publié le 21 juillet 2015 Mis à jour le 16 décembre 2015

Au sein du pôle enfant, tout est conçu pour que le jeune patient continue sa vie d’enfant en dépit des soins et de l’hospitalisation. Les loisirs y ont une part importante de même que l'école. La présence des parents est toujours encouragée. C’est le bien-être et la santé de votre enfant qui importent avant tout à l’équipe. Aussi, n’hésitez pas à interroger ses membres, ils sont à votre écoute.

Illustration mère et adolescent hospitalisé
L’accueil de votre enfant au sein de l’ensemble pédiatrique est assuré par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, favorisant la prise en charge globale de l’enfant.
Dans cette équipe les soins sont prodigués par :
 
  • une équipe médicale composée de médecins et chirurgiens pédiatres,
  • une équipe paramédicale composée de cadres soignants, d’infirmières puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture et d’agents de services hospitaliers.

le pôle enfant

Illustration bébé hospitaliséLe pôle enfant est organisé en services et unités regroupés par spécialités médicales ou chirurgicales. Les adolescents bénéficient d’une unité d’hospitalisation qui leur est plus précisément dédiée.
Les chambres, les mobiliers et les activités sont adaptés aux différentes tranches d’âge :
 
  • les bébés (0 à 3 ans),
  • les maternelles (4 à 6 ans),
  • les primaires et les collégiens (7 à 11/13 ans)
  • les adolescents.
Dans chaque unité d’hospitalisation, un éducateur de jeunes enfants travaille en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.

Différents intervenants extra-hospitaliers participent également à la vie des services. Ils sont aussi bien issus du monde de l’éducation (professeurs des écoles, professeurs), que de celui du spectacle (conteurs, musiciens, acteurs…) ou encore du monde associatif.

la scolarité en pédiatrie

L’enseignement scolaire est obligatoire pour chaque enfant âgé de 6 à 16 ans. Aussi, au sein du CHU, une école permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité.
enseignement primaire
Un professeur des écoles est à disposition des enfants d’âge primaire. Il accueille les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 11h et 12h. L’ école est située au 4e étage du bâtiment Robert-Debré. Le professeur des écoles intervient également sur demande au chevet des enfants ne pouvant se déplacer.
enseignement secondaire
Des professeurs de l’enseignement secondaire prennent en charge les cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre (SVT) et physique-chimie. Ces cours s’adressent aux enfants scolarisés en collège ou au lycée. Pour en connaître les horaires, adressez-vous à l’éducateur du service.

les loisirs en pédiatrie

  • Le pôle enfant dispose d’une salle d’activités ludique et thérapeutique et chaque unité est équipée d’une salle de jeux. Du lundi au vendredi, un éducateur de jeunes enfants peut prendre en charge votre enfant sur un temps de jeux et d’éveil. Cet espace permet aux enfants et aux parents de se retrouver dans un cadre convivial autour de jeux à partager en famille. Accompagnés de leurs parents ou de l’éducateur, et en dehors des soins, les enfants sont invités à fréquenter ces salles.
  • Dans chaque service, une bibliothèque est à la disposition des enfants et de leurs parents.
  • Des ateliers d’arts plastiques, de musique sont mis en place par les éducateurs et le service culturel au cours de l’année. Certains ateliers sont réguliers, d’autres ponctuels (renseignez-vous auprès des éducateurs).
Si votre enfant ne peut pas se déplacer, l’éducateur peut venir à son chevet. Il lui proposera alors différentes activités (jeux, livres, activités manuelles), ou tout simplement un temps de présence.
Illustration loisirs ado hospitalisé