Votre enfant est hospitalisé

Vous êtes ici : accueil Votre accueil au CHU vous êtes patient ou proche et famille vous êtes proche et famille votre enfant est hospitalisé

Publié le 21 juillet 2015 Mis à jour le 10 novembre 2023

Au sein des services de Néonatalogie et soins critiques pédiatriques, des Urgences, médecine, psychiatrie et chirurgie pédiatriques, et des Spécialités de l'enfant, tout est conçu pour que les enfants continuent leur vie d’enfant malgré les soins et l’hospitalisation. La présence des parents y est toujours encouragée.

L’accueil des enfants au sein des services de Pédiatrie est assuré par une équipe pluridisciplinaire spécialisée, favorisant une prise en charge globale.
Dans chaque unité d’hospitalisation, un éducateur de jeunes enfants travaille en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales. Différents intervenants extra-hospitaliers participent également à la vie des services.

C’est le bien-être et la santé de votre enfant qui importent avant tout à l’équipe. Aussi, n’hésitez pas à interroger ses membres, ils sont à votre écoute.
 
La vie quotidienne s'organise autour de différents temps : les soins certes, mais aussi les jeux, les activités et même l'école.

Scolarité

L’enseignement scolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Aussi, au sein du CHU, une école permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité. Elle est située au 3e étage du bâtiment Robert-Debré (quartier rose, bâtiment F3).
Pour toute information, nous vous invitons à vous renseigner auprès du cadre de santé du service.

Enseignement primaire

Un professeur des écoles enseigne :
  • en classe du lundi au vendredi de 11h à 12h pour les enfants pouvant se rendre jusqu'à l'école du CHU ;
  • au chevet des enfants ne pouvant pas se déplacer : dans ce cas, l'enseignant intervient entre 9h et 16h30.

Enseignement secondaire

Des professeurs de l’enseignement secondaire prennent en charge les cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre (SVT) et physique-chimie. Ces cours s’adressent aux enfants scolarisés en collège ou au lycée. Pour en connaître les horaires, adressez-vous à l’éducateur ou à l'équipe du service.

Activités et jeux

Salles de jeux

Chaque unité de soins est équipée d’une salle de jeux. Cet espace permet aux enfants et aux parents de se retrouver dans un cadre convivial autour de jeux à partager en famille. En semaine, un éducateur peut accompagner votre enfant sur un temps de jeux et d'éveil en chambre ou en salle de jeux. En fonction de la pathologie de votre enfant et de sa capacité à se déplacer, cet accompagnement peut revêtir différentes formes : jeux, lecture, musique ou tout simplement un temps de présence.
  • Dans l'unité de Chirurgie et médecine de l’enfant, la salle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 15h à 18h (fermée le week-end).
  • Dans l'unité de Chirurgie et médecine de l’adolescent, elle est accessible toute la semaine, de 10h à 12h30 et de 15h à 21h30 (et jusqu'à 23h le week-end).
Une salle d'activités commune à tous les services de Pédiatrie permet de proposer des ateliers sur une thématique donnée : arts plastiques, motricité, théâtre, musique, etc.
De plus, des temps forts assurés par des artistes professionnels extérieurs sont régulièrement programmés.

Bibliothèques

Dans chaque service, une bibliothèque est à la disposition des enfants et de leurs parents.

Télévision

Les chambres des services de Pédiatrie sont équipées d’un téléviseur. L’accès à la télévision y est gratuit. Chaque téléviseur est équipé d’une option vidéo à la demande.

Jardins et jeux d'extérieurs

Un jardin, situé au pied du bâtiment Robert-Debré (quartier rose, bâtiment F3) est réservé aux enfants. Aménagé de différents jeux, il est accessible aux enfants hospitalisés et à leur famille durant la semaine et le week-end.
 

Accueil de la famille

Les parents, frères et sœurs et famille proche sont les bienvenus auprès de l’enfant hospitalisé. La présence d’un proche rassure l’enfant.

Visites

Les horaires de visite sont adaptés à l’état de santé de l’enfant, aux spécificités du service et aux contraintes familiales.
Pour connaître ces horaires, rapprochez-vous d’un membre de l’équipe.
Il est à noter également que les autorisations de visite peuvent évoluer en fonction des épidémies et de leur saisonnalité (ex : bronchiolite). Le respect des mesures barrières et la limitation des contacts participent à protéger votre enfant des épidémies d’origine virale.

Passer la nuit auprès de votre enfant

En tant que parent ou tuteur légal, vous pouvez passer la nuit auprès de votre enfant. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous renseigner auprès du cadre de santé du service.

Prendre un repas avec votre enfant

Vous pouvez prendre vos repas aux côtés de votre enfant.

Autorisations exceptionnelles de sortie

Les patients mineurs peuvent bénéficier d’une autorisation exceptionnelle de sortie seulement s’ils sont confiés aux personnes titulaires de l’autorité parentale (parents, représentant légal) ou aux personnes expressément désignées par eux.