L’objectif est de donner la possibilité aux équipes qui, chaque jour, accompagnent les patients dans les soins de pouvoir étudier les maladies, leurs déterminants et traitements, tout en garantissant l’anonymat des patients et le respect de l’éthique.
L’entrepôt de données du CDC a obtenu son autorisation en août 2020.
Ce projet s’inscrit dans le projet inter régional Ouest-Data-Hub destiné à la réalisation d’études de grande ampleur. Le projet Ouest-Data-Hub regroupe l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et les 5 CHU du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours).
eHOP®, l’entrepôt de données de santé de l’hôpital
Que contient-il ?
Autorisé par la CNIL depuis août 2020, l’entrepôt de données de santé du CHU d’Angers utilise la solution eHOP développée au CHU de Rennes et déployée par la société Enovacom. Cette solution est commune aux CHU du Grand-Ouest (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) . Elle est également déployée dans les CHU du Nord et l’Est de la France. L’entrepôt est régulièrement alimenté depuis plusieurs bases de données du CHU : résultats de biologie, données d’administration des médicaments, comptes rendus et observations médicales, codage des actes et des diagnostic, hospitalisations et consultations. Au fur et à mesure des besoins suscités par les projets de recherche, d’autres informations viendront enrichir les données. Les données disponibles couvrent une période d’environ 15 ans pour plus de 1M de patients
Comment est-il piloté ?
Le pilotage de l’entrepôt est assuré par 4 structures
- Le Comité d’Orientation Stratégique qui détermine les grandes orientations sur les évolutions majeures de l’entrepôt et de l’organisation. Il est composé de représentants de différentes instances du CHU (Direction Générale, CME, DRI, Services numériques, Délégué à la Protection des Données, Responsable Sécurité du Système d’Information, Responsables du DIM et les coordinateurs scientifiques et techniques du Centre de Données Cliniques)
- Le Comité de pilotage qui détermine les études prises en charges qu’elles soient académiques ou industrielles ainsi que les priorités de mise en oeuvre. Les membres sont le Directeur de la Recherche et de l’Innovation, le Chef de Projet qui suit les projets eHOP, les responsables du CDC (Coordinateur scientifique, médical, et ingénieurs)
- Le Centre de Données Cliniques (CDC) qui est chargé d’opérer l’entrepôt : alimentation en données depuis le dossier patient, contrôles qualités, traitement de requêtes et fournitures de données pour les projets de recherche. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire composée de data scientist, d’ingénieurs de la donnée, de médecins, de scientifiques, de statisticiens. Les multiples compétences du CDC permettent de mettre en œuvre des projets complexe de grande ampleur.
- Conseil Scientifique et Ethique (CSE) qui est chargé de donner un avis éthique et scientifique sur les projets. Le conseil scientifique est saisi lorsque les projets soumis au CDC ne disposent pas déjà d’un avis éthique et scientifique ad-hoc.
Comment sont gérées les données ?
Afin de garantir la confidentialité des données, les traits d’identité (nom/prénom, date de naissance, téléphone,…) sont retirés des documents lorsqu’ils sont utilisés pour les activités de recherche. Les données sont stockées au CHU d’Angers dans des espaces sécurisés, à l’état de l’art, et conformes au référentiel entrepôt de données de santé de la CNIL. Le Logiciel eHOP dispose d’un outil pour que les dossiers des patients qui se sont opposés à l’utilisation des données de santé pour la recherche ne soient pas utilisées dans les projets de recherche.
Qui a accès aux données ?
Seuls les personnels du CDC ont accès à la totalité de l’entrepôt. Lorsqu’un chercheur veut réaliser un projet de recherche, il fait une demande via l’outil PADMé (portail d’accès aux données médicales). Après l’examen technique, méthodologique et réglementaire de la demande par l’équipe du CDC et l’obtention d’un avis du CSE si cela est nécessaire, la demande est prise en charge par l’équipe du CDC pour constituer la base de données de l’étude. Cette base de données contient uniquement les patients et les catégories de données qui correspondent à la période étudiée et à la question posée. Par exemple, mesures de l’hémoglobine avant et après une chirurgie et transfusions réalisées chez les patients pris en charge pour une prothèse totale de hanche, épaule ou genou entre 2019 et 2023.
Les processus mis en œuvre permettent de garantir le respect de la confidentialité, de la réglementation et de l’éthique.
Quel est l’avantage d’une solution commune ?
L’utilisation d’un outil et de nomenclatures communes à l’ensemble des établissements du Grand Ouest permet de réaliser plus facilement et plus rapidement des études sur un large territoire, de partager des compétences et des méthodes. Les CHU du Grand Ouest font partie du Réseau Inter-régional des Centres de Données Cliniques (Ri-CDC) au sein duquel ils partagent leur expériences et compétences en data science et data ingénierie
Quel avenir ?
Lauréat de l’appel d’offre BPI-France, le Projet Ouest-Data-HUB 2.0 (ODH2.0) déposé par les CHU du Grand Ouest vise à développer d’une part le nombre d’établissements équipés sur le territoire (CH Le Mans, Roches s/Yon, Lorient, CHU Orléans) mais aussi à alimenter les entrepôts existants avec de nouvelles données et à renforcer les équipes d’exploitation avec de nouvelles compétences.
La mise en œuvre des Dossiers Patients Informatisés (DPI) commun au sein des GHT devrait permettre à terme de transformer les EDS des CHU en EDS de GHT et ainsi d’augmenter les données disponibles pour les chercheurs.
Contacts
-
Jérémie RIOU
-
Jean-Marie CHRÉTIEN