Faites défiler les onglets :
-
Secrétariat
-
-
Secrétariat
-
-
CHU d'Angers
Centre de Formation des Professionnels de Santé
Quartier violet, bâtiment H4 Bariéty
4 rue Larrey
49 933 Angers
France -
Siret : 264 900036 000
Numéro de déclaration d'activité de formation : 52 49 020215 49
Présentation du centre
Le centre
Le CFPS est déclaré comme organisme de formation et référencé auprès de l'Organisme de Gestion du Développement Professionnel Continu.
Son offre de formation s’inspire des recommandations nationales et régionales de santé publique dans le respect des besoins de chaque établissement, qu’il soit sanitaire ou médico-social ainsi que des besoins spécifiques de chaque apprenant. Cette offre se traduit par plus d’une centaine d’actions de formations s’adressant à tous les publics, qu’ils exercent dans le soin, l’administratif ou le secteur technique, à tous les modes d’exercice qu’ils soient en établissements publics ou privés, en libéral ou en association de soins à domicile.
Chiffres clés
-
80
Programmes de formation
-
205
Formateurs
-
2419
Apprenants
Taux de satisfaction, de recommandation et de transposition des compétences en situation professionnelle
-
99 %
Taux de satisfaction
-
99 %
Taux de recommandation
Retrouvez le détail des taux de satisfaction, de recommandation et de transposition des compétences en situation professionnelle pour chaque formation dans les documents à télécharger ainsi que dans le catalogue.
Catalogue de formations COFCO 2026
Certifications Qualiopi
Retrouvez sur notre page dédiée l'ensemble des certifications Qualiopi attribuées au CHU d'Angers :
Un aperçu de nos formations
- Repérage et conduite à tenir face aux victimes de violences sexuelles » (existe aussi sur la thématique des violences aux personnes vulnérables, aux enfants, conjugales)
- Formateur occasionnel, créer et animer ses équipes
- Prévenir les incivilités
- Ergomotricité et prévention des TMS (pour le personnel administratif) et (pour le personnel soignant)
- Prévention du stress en milieu professionnel, Mindfulness
- Les essentiels du code de la commande publique
- Méthodologie de recrutement
Chaque année des temps forts comme des journées d’études, de congrès et de conférences ponctuent l’activité du CFPS.
Les apprenants
L’offre de formation du CFPS s’adresse aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels libéraux. Majoritairement construite pour les métiers du soin, cette offre prend également en compte les besoins des professionnels administratifs, logistiques et techniques.
Notre public cible regroupe les professionnels de santé :
- les personnels paramédicaux faisant partie de la filière infirmière et aide-soignante, de la filière de rééducation, de la filière médico-technique et des métiers de l’appareillage;
- les personnels médicaux.
Il comprend aussi les assistants sociaux, psychologues, les agents de service hospitalier, les professionnels administratifs, secrétaires médicales mais également les autres personnels non professionnels de santé.
Catalogue de formations COFCO 2026
Responsables
-
Hélène LACOUR
Responsable organisme de formation -
Élodie JOULIN
Assistante de formation et référente communication -
Valérie JUTEAU
Assistante de formation et référente handicap
L’équipe pédagogique, les intervenants, les enseignants
2 responsables pédagogiques (1.5 ETP) permanents accompagnent les experts métiers dans la construction pédagogique des programmes de formations. Ils assurent également les réponses aux cahiers des charges des différentes demandes. Leur rôle est de veiller à l’utilisation de méthodes pédagogiques actives et adaptées aux objectifs pédagogiques, mettant l’apprenant au centre de l’apprentissage.
Les formateurs du CFPS sont majoritairement issus des services du CHU d’Angers et bénéficient d’une formation à la pédagogie. En fonction des expertises nécessaires, les responsables pédagogiques sont aussi amenés à faire appel à des formateurs extérieurs.
Le centre de ressources documentaires
Consulter la page du Centre de Ressources Paramédicales (CRP)
Le fonds documentaire est constitué de livres, périodiques, DVD, mémoires (cadres de santé et élèves puéricultrices) dans les domaines de :
- soins paramédicaux, surtout infirmiers
- santé publique, système de santé, hôpital
- pédagogie
- sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie et société, travail...)
- management
- droit en santé
Information commune à tous les centres de la COFCO
Retrouver toutes les informations générales sur la page de la COFCO.