A l'occasion de la venue du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, gynécologue formé au CHU d'Angers, ce vendredi 6 octobre 2023 pour la cérémonie de baptême du bâtiment de gynécologie-obstétrique, sont présentées les nouvelles prises en charge et les parcours hospitaliers simplifiés proposées à la maternité du CHU d'Angers.

Santé mentale de la femme, lien mère-enfant, santé environnementale et parcours hospitaliers simplifiés illustrent la volonté et l’ambition des équipes du centre hospitalo-universitaire angevin d’accompagner au mieux les femmes, les co-parents et leurs nouveau-nés.

De nouvelles consultations en santé périnatale

« Les pathologies psychiatriques de la femme enceinte sont bien spécifiques et ne peuvent être comparées et prises en charge comme celles d’une patiente « classique", explique le Dr Philippe Gillard, gynécologue-obstétricien au CHU d’Angers. La période du péri-partum est particulière avec des fragilités bien spécifiques et bien identifiées. »
C'est pourquoi le CHU propose désormais des consultations dédiées pour repérer les fragilités psychiques chez les patientes.

En cas de besoin et de fragilités psychiques identifiées, les patientes pourront être orientées vers une équipe experte dédiée à l'accompagnement en pré et post-partum : l'équipe ETAPP (Equipe transversale d'accompagnement en psychiatrie périnatale).

Un nourrison né au CHU d'Angers.
(crédit : extrastudio)

Un parcours de soins et une inscription facilités

Le portail d’information concernant la maternité du CHU d’Angers fait peau neuve en ce mois d’octobre. Revu et modernisé, il permet aux patientes et aux co-parents de disposer d’une mine d’informations pour préparer leur venue et s’informer sur les prises en charge proposées.

Les patientes enceintes pourront d’ici quelques semaines s’inscrire en ligne pour accoucher à la maternité du CHU. Une démarche possible dès le début de grossesse via le site internet de la maternité.

Il est également possible désormais de réalisé une visite virtuelle de la maternité. De l’accueil aux urgences gynécologiques, en passant par les salles d’examen, d’échographie et de naissance (classiques ou physiologiques), Google 360° vous permet de naviguer au sein du bâtiment.
La visite offre des vues panoramiques sur le poste des sages-femmes, les blocs opératoires et de césarienne, la salle de réanimation des nouveau-nés et la salle de pause des accompagnants.

Pour découvrir ces trois nouvelles modalités d'informations et d'inscription, c’est ici : maternite-chu-angers.fr

Page d'accueil du nouveau site internet de la maternité du CHU d'Angers.

Santé environnementale : prévention et information

La maternité du CHU propose des ateliers Nesting© qui ont pour but d’informer sur les risques liés à la pollution intérieure.
L'établissement participe également à la semaine mondiale de l'allaitement.

Une patiente allaite son nouveau-né au CHU d'Angers.
(crédit : Catherine Jouannet - CHU Angers)

Un CHU engagé

Ces nouvelles prises en charge s'inscrivent dans une double démarche : celle des 1000 premiers jours et de la future labellisation Hôpital Ami des bébés.

Depuis janvier 2023, le CHU d’Angers est engagé dans la démarche IHAB (Initiative Hôpital Ami des bébés) avec l’ambition d’une labellisation d’ici 5 ans.
Ce programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille repose sur une formation poussée des professionnels de santé.

Les prises en charge et les accompagnements proposés par le CHU dans le cadre de la démarche des 1000 premiers jours visent l’enfant, mais également ses parents, sa famille, en effet cette période charnière s’étend du début de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 2 avril 2024