Hop ma liste

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Une appli pour aider les personnes ayant des idées suicidaires

Pour repérer les moments à risque, surmonter une crise suicidaire, et/ou encourager à demander de l'aide, des professionnels de santé du CHU d'Angers ont développé une application mobile : Hop ma liste.
 
Elle est accessible à tous, gratuite, anonyme et confidentielle.

Le projet a été porté par le service de psychiatrie et addictologie du CHU d'Angers, avec le soutien du Conseil de l'innovation du CHU. D'autres établissements de santé ont montré leur intérêt pour ce nouvel outil numérique, complémentaire à une prise en charge médicale. Hop ma liste est désormais utilisée par des personnes à risque suicidaire un peu partout en France.
 

Qu'est-ce que l'application Hop ma liste ? 

Cet outil propose 4 modules construits sur des techniques de thérapies cognitives et comportementales reconnues, ayant démontré leur efficacité dans la prévention du suicide :

1. Une liste de secours

Ce module est à personnaliser lors de la première connexion et peut être mis à jour en continu.
Il s'agit de construire un plan de sécurité individuel : identifier ses signes d'alerte, définir ses stratégies d'adaptation, renseigner ses numéros d'urgences personnels (familles, proches, amis), lister ses raisons de vivre. Une liste d'activités de décentration et des numéros d'urgences sont également proposés ici.
La liste de secours peut rester totalement confidentielle ou être partagée avec un professionnel de santé ou un proche de votre choix.
A savoir

Le plan de sécurité associé à un suivi structuré à montrer une réduction de 45% des réitérations suicidaires à 6 mois (1). Sa mise en oeuvre est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge des conduits suicidaires des enfants et adolescents.

2. Une boîte personnelle

La boîte personnelle permet de rassembler au même endroit des objets personnels qui sont source d'espoir pour rappeler les raisons de vivre et aider à retrouver une sensation de bien-être : musiques, photos, vidéos, lettres, mémos, citations inspirantes.
Des citations inspirantes et des exercices de thérapie cognitive sont également proposés dans ce module.

3. Un journal

Le journal de gratitude invite à écrire tous les moments du quotidien vécus comme agréables et identifier les personnes qui y ont contribués de près ou de plus loin.
A savoir
Le journal de gratitude est issu de la psychologie positive. Cette technique a montré son intérêt dans la prévention du suicide : diminution immédiate de la douleur morale et du sentiment de désespoir (2).

4. Des ressources

Le module ressources contient des guides et fiches conseils pour faire face aux idées suicidaires, les principaux dispositifs d'aide en France et les sites de référence. Il s'agit ici de rassembler un ensemble d'informations pédagogiques et pratiques pour aider à mieux comprendre ses idées suicidaires, s'informer sur les dispositifs à disposition, recevoir des conseils.
Pour les utilisateurs ayant un suivi, il est ici également possible de noter ses prochains rendez-vous.


Cette application est disponible en téléchargement sur Google Play et l'App Store.
  
 
 

Porteur de projet : Dr Édouard Godier, chef de clinique
Service de Psychiatrie et addictologie du CHU d'Angers
 

(1) étude Stanley B, Brown GK, Brenner LA, Galfalvy HC, Currier GW, Knox KL, Chaudhury SR, Bush AL, Green KL. Comparison of the Safety Planning Intervention With Follow-up vs Usual Care of Suicidal Patients Treated in the Emergency Department. JAMA Psychiatry. 2018 Sep.

(2) étude Ducasse D, Dassa D, Courtet P, Brand-Arpon V, Walter A, Guillaume S, Jaussent I, Olié E. Gratitude diary for the management of suicidal inpatients: A randomized controlled trial. Depress Anxiety. 2019 May.