Centre de lutte antituberculeuse - CLAT

Vous êtes ici : accueil offre de soins

présentation du service

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Elle atteint principalement le poumon, mais peut également concerner la plupart des organes du corps humain.

C’est une maladie encore fréquente, surtout lorsque l’on vient d’un pays à forte circulation de la bactérie, mais qui se soigne, en prenant des antibiotiques de manière prolongée.

Afin d’éviter la transmission à d’autres personnes ou de déclarer une tuberculose maladie, le dépistage est essentiel. Ainsi, si vous venez d’un pays où la maladie est très fréquente ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de tuberculose, un dépistage est nécessaire afin d’éviter l’apparition de la maladie.

Le Centre de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT) est ouvert à tous. Il n’est pas obligatoire d’avoir une couverture sociale pour venir se faire dépister ni pour se faire traiter. Il suffit de prendre RDV pour être vu par un médecin ou une infirmière qui déterminera les examens à faire et qui jugera si un traitement est nécessaire

Missions principales du CLAT

Le CLAT assure gratuitement la lutte contre la tuberculose avec les missions principales suivantes :

  • Le dépistage par examen médical, radiographie pulmonaire, test cutané (IDR)/test sanguin, et/ou analyse bactériologique des crachats
  • Le traitement et le suivi médical des personnes atteintes de la tuberculose que ce soit une tuberculose latente ou une tuberculose maladie avec la délivrance gratuite du traitement en l’absence de couverture sociale
  • Les enquêtes et le dépistage autour des cas de tuberculose (identification et suivi des sujets en contact avec des patients atteints de tuberculose contagieuse)
  • Le dépistage dans les populations à risque
  • La vaccination par le BCG
  • L’information du public et la formation des professionnels

Le CLAT a également pour mission de développer un réseau de lutte antituberculeuse :

  • Par des actions d'information et de dépistages collectifs en milieu professionnel en collaboration avec les médecins du travail et en collectivité ;
  • En renforçant des liens avec les partenaires de santé : médicaux, paramédicaux et sociaux (associations);
  • En participant aux journées nationales CLAT

Enfin, le CLAT assure une veille épidémiologique et permet, par une synthèse des enquêtes et la déclaration des cas de tuberculose maladie, d’apporter les informations sur l’épidémiologie locale et régionale en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour les professionnels

Le CLAT informe et forme également les professionnels de santé, de l’enseignement, médico-sociaux, les bénévoles et la population générale sur la tuberculose.

Pour toute information, prise de rendez-vous, contact médical, contacter le centre au  02 41 35 50 24, fax : 02 41 35 39 97.

Mots-clés

  • tuberculose