Afin d’accompagner les intervenant·e·s en ETP dans la digitalisation de leurs programmes, l’UTET du CHU d’Angers vous propose une carte mentale interactive présentant des outils pédagogiques numériques.

Tutoriel interactif

 

Afin de faciliter l’appropriation des outils présentés, cette carte mentale contient des tutoriels en pdf et en vidéo
Vous pouvez naviguer dans ce tutoriel interactif en cliquant ou survolant les éléments de la carte mentale.

ETP à distance

L’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP utilise le terme de « e-ETP » pour qualifier les séances d’éducation thérapeutique réalisées à distance.

La possibilité de réaliser des séances d’ETP à distance permet entre autres de :

  • maintenir la continuité pédagogique lors des périodes de distanciation physique ;
  • s’affranchir des distances (notamment pour les programmes maladie rares) ;
  • inclure une population qui ne se serait pas déplacée

Adapter sa pédagogie à la visioconférence

Lors du passage au distanciel, il est nécessaire d’adapter à la fois la méthode et les outils pédagogiques :

  • Le temps d’attention lors d’une visioconférence est réputé plus court ;
  • Les outils classiquement utilisés en présentiel ne sont pas toujours utilisables tels quels durant une visioconférence ;
  • Les options d'interactivité intégrées aux logiciels de visioconférence sont souvent insuffisantes.

Liens utiles

Ce tutoriel interactif a été réalisé par Anouk Sorin (pharmacienne titulaire d’un M2 ETP) lors d’un stage au sein de l’UTET du CHU d’Angers.