La direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques
La Direction du service aux patients, usagers et relations juridiques est dédiée à l’accompagnement, l’information et la protection des patients et usagers. Elle assure la gestion des demandes, réclamations et médiations afin de garantir un dialogue constructif entre l’établissement et ses usagers.
Ce service veille également au respect des droits, offrant un appui juridique essentiel pour assurer la conformité des procédures et de la loi.
Vous pouvez donc leur faire part de vos plaintes ou réclamations (articles R.1112-91 à R1112-94 du Code de la santé publique). Si vous souhaitez formuler une demande de réparation (perte d’objets, dommages corporels, etc.), vous pouvez également vous rapprocher de cette direction.
La Commission des usagers
La Commission des usagers (CDU) est l’organe représentatif des usagers au sein de l’institution hospitalière. Elle se réunit 4 fois par an, et a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.
La commission des usagers est une instance qui représente les patients et usagers et veille au respect de leurs droits. Elle recueille leurs avis, traite les réclamations et facilite le dialogue entre les usagers et l’établissement. La CDU contribue à améliorer la qualité de l’accueil et des services proposés, en assurant une écoute attentive et une médiation en cas de besoin.
Les médiateurs hospitaliers sont chargés d’aider les patients, leurs proches et le personnel à résoudre les différends ou incompréhensions. Ils écoutent avec attention, favorisent le dialogue et proposent des solutions amiables pour apaiser les situations conflictuelles.
La Commission des usagers, les représentants des usagers ou les médiateurs peuvent être saisis à tout moment.
Composition de la CDU au CHU d’Angers :
- Deux médiateurs (médical et non médical) et leurs suppléants ;
- Quatre représentants des usagers appartenant à des associations agréées par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire ;
- Un représentant de la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques ;
- Un représentant de la direction de la qualité et gestion des risques ;
- Un représentant de la Commission médicale d’établissement ;
- Un représentant de la Commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques ;
- Un représentant du personnel ;
- Un représentant du Conseil de surveillance.
Les représentants des usagers
Les représentants des usagers à l’hôpital défendent les droits et intérêts des patients et de leurs proches. Ils participent aux instances de gouvernance pour améliorer la qualité de l’accueil et des soins.
Ils collaborent étroitement avec la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques afin d’assurer la meilleure assistance aux usagers.