Le Centre d'enseignement de soins d'urgence (CESU) est une unité fonctionnelle du Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) au sein du Département de Médecine d'Urgence.



Il contribue, dans le domaine de la prise en charge de l'urgence médicale, à la formation initale et continue de l'ensemble des professionnels de santé, des personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales et, plus généralement, de toute personne susceptible d'être confrontée, en urgence, à un problème de santé dans le cadre de son activité professionnelle.
Le CESU contribue également à la formation à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle, ainsi qu'à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l'éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.

Responsables

  • Docteur Delphine DOUILLET
  • Hélène LACOUR, infirmière cadre de santé

Secrétariat

  • tél : 02 41 35 32 97
  • fax : 02 41 48 48 45
  • mail : samu-secretariat@chu-angers.fr

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique comprend des enseignants permanents et une vingtaine de professionnels de santé volontaires :
  • les enseignants du CESU sont des professionnels de santé en exercice dans les services d'urgence du CHU. Ils partagent leur activité entre temps d'enseignement et temps clinique. Ils bénéficient de formations spécifiques à la pédagogie.
  • les formateurs AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) sont des professionnels de santé exerçant dans un des services de soins critiques des établissements de santé du département ou dans les instituts de formation des étudiants en santé. Ces professionnels bénéficient d'une formation initiale de dix jours et d'une formation continue tous les deux ans.

Apprenants

Les apprenants du CESU sont les étudiants des formations initales en santé des facultés de médecine et de pharmacie et ceux des instituts de formations aux métiers de la santé (infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires ambulanciers et auxiliaires de régulation médicale). Ce sont également les personnels des établissements de santé, des structures médico-sociales ainsi que des cabinets de praticiens libéraux du département du Maine et Loire.

En 2019, le CESU a organisé 76 sessions de formation à destination de 709 professionnels et a formé 932 étudiants en santé.
En 2020, ce sont 530 professionnels qui ont suivi la formation AFGSU à travers 46 sessions de formation et 326 étudiants en santé qui ont également suivi cette formation.

Enseignement

Le CESU dispense, tout au long de l'année, des formations en Gestes et Soins d'Urgence:
  • l'AFGSU niveau 1 est destinée aux personnels non soignants des établissements de santé et des structures médico-sociales
  • l'AFGSU niveau 2 est destinée aux professionnels de santé en formation initale  (étudiants) ou continue (profesionnels en exercice inscits au livre IV du code de la santé publique)
  • l'AFGSU spécialisée en Situation Sanitaire Exceptionnelle, destinée aux personnels des établissements de santé.
  • D'autres formations dans le domaine de la prise en charge des urgences médicales et de la pédagogie appliquée à l'enseignement des Soins d'urgence (DESMU, IOA, Formateur en Réanimation Cardio-Pulmonaire, ....)