18 mai - Journée citoyenne : Le CHU d'Angers accueille des élèves de CM2

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiquespresse2017

Date(s)

du 16 mai 2017 au 21 mai 2017

Le jeudi 18 mai, à l’occasion de la Journée Citoyenne organisée par le Lions Club Angers Roi René, le CHU d’Angers accueille près de 250 élèves de CM2 issus de 9 établissements scolaires de l’agglomération.

Cette journée est construite en partenariat avec les conseillers pédagogiques de l’Education nationale et de l’enseignement privé du Maine-et-Loire. Sous le thème de « la formation de la personne et du citoyen et du parcours éducatif de santé », elle sera l’occasion de présenter aux élèves, par groupes, deux ateliers éducatifs sur le site du CHU :
  • Au Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence, l’équipe du CESU 49 leur expliquera le fonctionnement et les missions du SAMU, et leur proposera une initiation pratique aux gestes de premiers secours : les numéros d’urgence, le bilan vital initial et les premiers gestes à adopter.
  • A l’École des sages-femmes, les enfants visionneront un film sur l’organisation du système de santé et pourront échanger avec les professionnels de santé.

« Cette initiative lancée en 2012 rencontre un réel succès, indique Denis Glaux, responsable de la Commission « Journée Citoyenne » au Lions Club Angers Roi René. Elle permet de sensibiliser les enfants à la citoyenneté juste avant leur entrée au collège, en les mettant en contact avec des professionnels qui œuvrent au service de la collectivité. Cela a un véritable impact sur le plan pédagogique. Les enfants sont très demandeurs, ils apprécient beaucoup de découvrir ce domaine médical, souvent un peu mystérieux à leurs yeux. »
Pour Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers, « cet accueil des jeunes scolaires fait aussi partie des missions de notre établissement. Cette journée les sensibilise à la notion de service public et à les initie au fonctionnement des structures de santé. »

La journée citoyenne en partenariat avec le Lions Club

Lancée à Angers en 2012 par le Lions Club Angers Roi René, la journée citoyenne offre à une dizaine de classes de CM2, soit environ 250 élèves, l’opportunité de visiter sous forme d’ateliers pratiques et pédagogiques quelques entreprises et structures emblématiques de la ville : gendarmerie, Ecole du feu (SDIS), Maison du Droit et de la Justice, CHU, IRIGO... Ils découvrent ainsi l’organisation de quelques services publics permettant aux habitants de vivre dans une ville sécurisée, où les déplacements s’effectuent d’une manière harmonieuse. Cette journée est organisée en partenariat avec les conseillers pédagogiques de l’Education nationale et de l’enseignement privé, et leurs autorités de tutelles que sont l’Inspection d’académie et la Direction du diocèse.
Publié le 16 mai 2017