La prise en charge de la douleur au CHU d’Angers / CLUD

Vous êtes ici : accueil offre de soins qualité et prévention des risques comité de lutte contre la douleur

Prévenir et traiter la douleur des patients est une préoccupation quotidienne au CHU d'Angers. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.


CLUD : Comité de lutte contre la douleur

Le CLUD, accompagne les hospitaliers pour réfléchir et mettre en pratique cet engagement.

La création du CLUD répond au code de la santé publique, qui incite chaque établissement de santé à mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur de ses patients.
Pour le CHU d'Angers, c'est l'assurance de voir sa politique de lutte contre la douleur portée par des professionnels de santé motivés et, surtout, experts dans ce domaine. Ainsi, des médecins, des soignants para-médicaux, un ambulancier, une sage-femme, un ingénieur qualité, un psychologue et des représentants de la direction du CHU font partie du comité pour une durée minimum de 4 ans.

vous êtes hospitalisé

Les équipes médicale et soignante mettront tout en œuvre pour prévenir, évaluer et soulager votre douleur.

Cet objectif les amèneront éventuellement, à contacter des équipes ressources spécialisées dans les problématiques de douleur.



vous n’êtes pas hospitalisé

Parlez en à votre médecin référant, ou votre médecin traitant.

Si il l’estime nécessaire, il pourra vous orienter vers l’une des structures suivantes, en les contactant au préalable (contacts dans l'encadré ci-dessus).