Le CHU et l’Université d'Angers, pionniers dans le domaine de la simulation en réanimation et anesthésie ont créé le 31 mai 2013 une plateforme et un groupement d’intérêt scientifique (GIS) APLHUSS (Angers Plateforme Hospitalo-Universitaire de Simulation en Santé) réunissant tous les acteurs angevins de ce domaine. Le centre accueille aujourd’hui des formations de diverses disciplines, telles que la pédiatrie, la cancérologie, la néonatalogie, etc. 
L’expertise angevine sur la simulation, impulsée dès 2008 est reconnue sur le plan national. En 2011, la Haute autorité de santé a confié au Professeur Jean-Claude Granry, à l’origine du centre de simulation, et au Docteur Marie-Christine Moll, une mission majeure : établir à l’échelle nationale et internationale un état des lieux des pratiques de simulation dans le secteur de la santé. Ces deux angevins sont désormais les référents, en France, sur les bonnes pratiques dans ce domaine.
L'expertise du CHU d'Angers en matière de simulation en santé repose également sur un équipement de qualité et de très haute technologie : un centre dédié à la simulation en santé.
Ce centre est animé par une équipe d'experts coordonnant des formations médicales et paramédicales.
Des mannequins dits haute fidélité permettent aux apprenants de s'exercer à des techniques très précises selon le principe clé de la simulation en santé : "jamais la première fois sur le patient".