Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 3 avril 2024

L’ensemble de la communauté hospitalière se mobilise pour garantir le meilleur service donné aux patients. Si toutefois, en dépit du professionnalisme des équipes, vous étiez insatisfait de votre prise en charge, n’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service de soins. Vos remarques seront prises en compte.

Par ailleurs, vous pouvez également faire part de vos plaintes ou réclamations auprès de la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques selon les modalités prévues aux articles R.11112-91 à R.1112-94 du Code de la santé publique.

Direction du service aux Patients, aux usagers et relations juridiques

Les équipes de cette direction sont à votre entière écoute :

Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les bureaux d'accueil sont situés dans le quartier vert, bâtiment B3 - Direction générale (2e étage).

Commission Des Usagers

La Commission Des Usagers (CDU) est l’organe représentatif des usagers au sein de l’institution hospitalière. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.

Pertes d'objets, dommages corporels

Si vous souhaitez formuler une demande de réparation (perte d’objets, dommages corporels, etc.), vous pouvez saisir la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques, aux mêmes coordonnées que celles indiquées ci-dessus.

D'autres informations importantes

  • Personne à prévenir
    16 novembre 2023
    La personne à prévenir est celle qui sera contactée par l’équipe soignante lors de votre séjour en cas de besoin particulier d’ordre organisationnel ou administratif. Lire la suite
  • Vos recours
    29 juillet 2015
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  • Personne de confiance
    29 juillet 2015
    Lors de votre hospitalisation, vous pourrez désigner une personne de confiance. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches et, si vous le souhaitez, d’assister à vos entretiens médicaux. Lire la suite
  • Vos obligations
    29 juillet 2015
  • Droit à l'information et consentement aux soins
    29 juillet 2015
    Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information peut être délivrée avant, pendant et après les soins. L’accès à l’information varie selon que vous êtes un patient majeur ou mineur. Lire la suite
  • Autres droits
    16 novembre 2023
  • Directives anticipées
    16 novembre 2023
    Vous pouvez rédiger vos « directives anticipées » afin d'indiquer vos souhaits concernant votre prise en charge de fin de vie. Vous pouvez les rédiger à tout moment sans attendre d'y être confronté. Lire la suite
  • Vos données collectées au CHU
    16 novembre 2023
    Le CHU s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles afin de garantir leur confidentialité, en conformité avec le règlement général sur la protection des données. L’ensemble des services de l’établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers patients et, à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du CHU. Lire la suite
  • Charte Romain Jacob
    21 juillet 2015
  • Don d'organes
    « Un don, des vies »
    20 juillet 2015
  • Protéger vos données personnelles collectées
    21 juillet 2015
    Des données administratives, sociales et médicales vous concernant sont collectées et traitées lors de votre consultation, de votre hospitalisation ou de votre hébergement. Lire la suite
  • Utilisation de vos données pour la recherche médicale
    16 novembre 2023
    Les informations contenues dans votre dossier médical peuvent être utilisées au sein de l’établissement à des fins statistiques ou de recherche en santé : analyse d’activité, contrôle de qualité, études dans le domaine de la santé ou de la recherche. Ces études s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis que le CHU s’engage à respecter.
  • Votre dossier médical au CHU
    16 novembre 2023
    Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues par des professionnels et établissements de santé. Vous trouverez ci-dessous quelques règles pour accéder aux informations médicales, extraites de l’article L. 1111-7 du Code de la santé publique.
  • Votre dossier médical partagé sur : « Mon espace santé »
    16 novembre 2023
    Le CHU d’Angers alimente votre dossier sur « Mon espace santé », conformément à ses obligations légales. Dans le cadre de votre prise en charge, l’équipe de soins peut être amenée à le consulter.