En 2005, le 34e congrès de la Fédération Internationale des Hôpitaux à Nice soulignait que "l'hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, une plus grande responsabilité et un devoir d'exemplarité dans la mise en place d'une stratégie de développement durable". Le CHU d'Angers s'est activement inscrit dans cette politique volontariste d'écoresponsabilité.

L'agenda CHU 21

Logo Développement durable au CHU AngersLe développement durable, démarche de progrès à long terme, s'inscrit dans le projet stratégique global de l'établissement. Il est conforme et complémentaire avec les axes managériaux décrits dans le projet d'établissement dont le fil conducteur est l'alignement stratégique sur la démarche qualité.
Le CHU intègre le développement durable à l'ensemble de ses projets et à son projet d'établissement au titre du projet "Agenda CHU 21" :
Le projet de prise en charge fait une large place à l'amélioration de l'accueil et au droit des usagers.
Le projet qualité risques et évaluation intègre la vigilance au regard de la santé des populations et promeut les démarches de prévention des risques et de santé publique.
Le projet managérial prend en compte les objectifs de la nouvelle gouvernance, du management participatif et de l'association des parties prenantes.
Le projet de gestion des ressources humaines avec des préoccupations sociales affirmées propose la mise en œuvre d'outils d'équité sociale.
Le Programme "Agenda CHU 21" cible le champ opérationnel et les actions relevant des dimensions environnementales et économiques du développement durable.

Les actions concrètes


Le programme "Agenda – CHU 21" est décliné en fiches action :
  • mieux prendre en compte les normes environnementales dans les constructions,
  • réduire la production de déchets,
  • acheter responsable améliorer le tri sélectif des déchets économiser l'eau, l'énergie mettre en œuvre le plan de déplacement d'établissement
  • améliorer les qualités de vie au travail conforter le CHU en tant qu'employeur citoyen
  • informer et sensibiliser au développement durable les parties prenantes.

Le comité de pilotage

Un pilotage pour suivre, rendre compte et évaluer. Démarche transversale par excellence, le projet de développement durable est piloté par un comité de pilotage comprenant des représentants du conseil de surveillance, des représentants de la Direction, un représentant de l'ADEME. Ce comité de pilotage se réunit deux fois par an. Un bilan annuel est transmis au conseil de surveillance.

Le CHU, un acteur économique et social du territoire

Etablissement de santé de premier plan, il emploie 4856 agents hospitaliers et recense 404 738 journées d'hospitalisation et 358 748 consultations externes en 2010. Son budget d'exploitation s'élève en 2010 à 402 millions d'euros et ses investissements à 33 millions d'euros.
Acteur sur son territoire, il est engagé dans une communauté hospitalière de territoire. Il est signataire de la charte d'engagement Plan Climat-Energie Territorial, membre du réseau AQUAREL, du club environnement – sécurité du Maine et Loire et participe au Co-Mobiles.

Un investissement de taille pour l'environnement :
la chaufferie biomasse du CHU

Le CHU d’Angers, ainsi que la majorité des établissements de santé du plateau des Capucins, sont alimentés depuis septembre 2015 par une chaufferie biomasse. Eau chaude, chauffage, système de froid… Cette  installation renforce la sécurisation des équipements nécessaires à l’activité hospitalière et diminue considérablement la consommation d’énergie.
Cette installation à haut rendement, d’une puissance totale de 6,7 MW a nécessité 18 mois de travaux et après 1an de fonctionnement ;  l’établissement de santé a vu une importante partie de son pôle énergie renouvelée.
Le CHU a confié à Dalkia (groupe EDF) la conception, la construction et l’exploitation de ses installations de chauffage, de ventilation, de traitements d'eau, de production d'eau chaude sanitaire et de froid. Pour ce faire, une chaufferie biomasse  a été installée dans la zone logistique du CHU, sur le plateau des Capucins.
Cette chaufferie biomasse est composée de 2 chaudières à haut rendement limitant, sur la durée du contrat, la facture énergétique. En effet grâce à elle, 85 % de la production générale de chaleur est désormais émise par une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence des plaquettes forestières issues des forêts du Maine-et-Loire et des départements voisins. Le nouvel équipement diminue l’émission de CO² de 16 000 tonnes/an, ce qui contribue à la décarbonation du mix énergétique régional.
> télécharger le dossier de presse du 16 septembre 2015

Le guide de l'agent éco-responsable

couverture guide ecoresponsableLe CHU d’Angers présente son guide de l’agent éco-responsable. Avec celui-ci l’établissement marque de nouveau sa volonté de s’engager dans le « développement durable ». Ce document téléchargeable ici nous interroge sur nos pratiques quotidiennes et nos comportements. Il nous rappelle quelques-uns des gestes simples qui participent à la qualité environnementale. Le 29 mars 2012, le CHU d'Angers s'est vu remettre le trophée régional du développement durable Pays de la Loire 2012 dans la catégorie grande entreprise (> lire le communiqué de presse).