Date(s)

le 14 septembre 2024

Septembre en or 2024 : mobilisons-nous pour la lutte contre les cancers pédiatriques !

Le CHU d’Angers vous invite à un événement sportif "Bougeons pour Septembre en or", organisé par l’unité d’hémato-onco-immunologie pédiatrique,
 

le samedi 14 septembre 2024,
au complexe Marie Paradis à Avrillé

Un évènement ouvert à tous

Toute la matinée, dès 10h, aux côtés des associations sportives de la ville d'Avrillé et des associations de lutte contre le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, les enfants dès 5 ans pourront s'initier à diverses activités sportives
  • Handball
  • Basketball
  • Badminton
  • Tir à l’arc
  • Kinball
  • Escalade (16h à 18h)
Vous pourrez également profiter du tout nouvel espace de glisse à côté de la salle.
L’accès aux structures gonflables sera disponible toute la journée.

L'après-midi, chaussez vos baskets pour une course et une marche solidaire ! (boucle d'environ 2 km)
Les fonds récoltés permettront de développer la prise en charge en activité physique adaptée en dehors de l'hôpital, à domicile et en maisons sport santé.
L'inscription est de 10 € par adulte, incluant un tee-shirt, ou 5 € sans tee-shirt. Gratuit pour les enfants. 
Après un échauffement collectif, le départ se fera à 14h30.

Pour vous inscrire c'est par ici :

Pour clotûrer cette journée, assistez à un match de gala avec l'ASA Avrillé Basket.

Ensemble, bougeons pour Septembre en Or et contribuons à la lutte contre le cancer des enfants.
Cet évènement est parrainé par Andy Birée, athlète handisport.
 

Les associations partenaires et soutiens

Cet événement est organisé par l'unité d'hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU d'Angers, en partenariat avec la ville d'Avrillé, les associations sportives de la ville d'Avrillé, et avec le soutien des associations de lutte contre le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. 
 
  • les associations de lutte contre le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes : Aïda, Courage et force pour Johan, Les Blouses Roses, Leucémie espoir 72 et Soleil AFELT
  • les associations sportives avrillaises : ASA Badminton, ASA Basket, ASA Escalade, ASA Handball, Les Foulées Avrillaises et SGTA Tir-à-l’arc
  • Soutien de La Ligue contre le cancer du Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole, Le Comité Départemental Handi Sport du Maine-et-Loire, le Comité départemental Olympique du Maine-et-Loire, Crédit Mutuel, l’association Défi 24h, Pasquier, Les Sunday Runners, Ciel Évènement, Sylvère DURAND (speaker), Idéasport, Pizza Bruna, Jessi'Faim, les étudiants de l’institut de formation FORMA’ et le Département du Maine-et-Loire.

Qu’est-ce que Septembre en or ?

Septembre en or est une initiative issue du mouvement américain « Gold in September ». Ce mouvement vise à illuminer en or immeubles, paysages ou édifices pour exprimer la solidarité envers les enfants atteints d'un cancer. Septembre en or met en lumière les besoins, espoirs et histoires des enfants malades, tout en fédérant les associations de parents au niveau international grâce à Childhood Cancer International (CCI).

Pourquoi parler des cancers pédiatriques ?

Chaque année en France, 1 850 enfants de moins de 15 ans, 2 300 adolescents et jeunes adultes (AJA, définis comme la tranche d'âge 15-25 ans), dont 900 adolescents âgés de 15 à 19 ans et 1 400 jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans, sont diagnostiqués d'un cancer. Bien que ces maladies soient rares, représentant 1 % à 2 % de tous les cancers, près de la moitié surviennent avant l’âge de 5 ans. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et la troisième chez les AJA.

Pourquoi un événement sportif pour parler des cancers pédiatriques ?

L'activité physique et sportive joue un rôle crucial dans la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. En plus de ses bienfaits psychologiques et physiologiques, elle aide à maintenir un lien social fort pendant et après les traitements. Cette journée sportive vise à promouvoir l’activité physique et sensibiliser le public aux cancers pédiatriques.
Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024