Assisitance Médicale à la Procréation - transfert

L'insémination Intra-Utérine (IIU) consiste à déposer dans l'utérus les spermatozoïdes issus de la préparation du sperme en laboratoire. Elle peut être réalisée à partir du sperme du conjoint ou de celui d'un donneur.

Le jour de l’insémination

Recommandations préalables pour le recueil de sperme

  • Respectez un délai d'abstinence de 2 à 7 jours
  • Buvez 1.5 L d'eau les jours qui précèdent l'insémination et le jour même (afin de limiter le risque de contamination bactérienne du sperme)
  • Le recueil de sperme est obligatoirement fait le matin de l'insémination, au laboratoire du centre d'AMP.

Le recueil de sperme

Le matin de l'insémination, passez à l’accueil de la maternité afin d'être enregistré (des étiquettes à votre nom vous seront remises), puis présentez-vous à 8h30 au laboratoire (5ème étage de la maternité, au bout du couloir bleu) où vous serez accueilli par un technicien du laboratoire.

Vous devez être muni des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour)
  • Etiquettes à votre nom
  • Consentements signés par les 2 membres du couple (si reçus auparavant, sinon les consentements vous seront remis le jour de la tentative)

Après vérification de votre identité, vous serez conduit dans une de nos salles de recueil. Le recueil de sperme est réalisé par masturbation (des magazines ainsi qu'une vidéo sont mis à votre disposition dans la salle). Une trappe située dans la salle vous permettra de remettre votre prélèvement en toute discrétion. En cas de soucis (difficultés de recueil, recueil incomplet …), signalez-le au laboratoire.

La préparation de sperme dure environ 2 heures. Il s’agit de faire une sélection des spermatozoïdes afin d’isoler les plus fonctionnels.
Prévoyez de rester disponible pour le laboratoire une partie de la matinée (sur place ou au téléphone) dans le cas où un nouveau recueil de sperme s’avérait nécessaire.

L'insémination

Présentez-vous à 10h45 avec votre pièce d'identité en salle d'attente de l'AMP (5e étage de la maternité, couloir bleu). Il est nécessaire d’avoir la vessie pleine lors de l’insémination. Cet acte est sans douleur et ne nécessite pas de précaution par la suite. Les spermatozoïdes, préalablement préparés au laboratoire, sont replacés dans l’utérus par le gynécologue.

A savoir

L’insémination ne justifie pas d'arrêt de travail, mais un bulletin de situation vous sera transmis par l'accueil.

Après l’insémination

Une prise de sang (dosage des bétaHCG) est à faire 15 jours après l’insémination, dans votre laboratoire d'analyses habituel. Elle est à réaliser obligatoirement, même si vous avez eu vos règles.

A partir du soir de l’insémination jusqu’à la prise de sang, vous prendrez un traitement par progestérone, qui sera à continuer en cas de résultat positif.

 Si votre résultat est négatif, les sages-femmes vous donneront la conduite à tenir pour les cycles suivants. Si le résultat est positif, elles vous donneront un RDV pour une échographie précoce de grossesse.

Important

Dès que l'issue de votre grossesse est connue, contactez les sages-femmes au 02.41.35.45.41.