Le traitement TEC

Vous avez bénéficié d'une FIV ou d'une ICSI, et un ou plusieurs embryons de bonne qualité ont été obtenus. Avec votre accord, les embryons surnuméraires de bonne qualité ont été congelés. La réimplantation de ces embryons ne nécessite pas la même préparation que pour une FIV. Différents types de protocoles peuvent être proposés : 

Le cycle substitué permet de créer un cycle artificiel composé de deux temps : une première partie du cycle pendant laquelle est instauré un traitement par œstrogènes, puis une deuxième partie pendant laquelle un traitement par progestérone viendra s’ajouter au traitement par œstrogènes. Le transfert d’embryon sera effectué après le début du traitement par progestérone, le jour exact dépendra du stade de congélation des embryons.

Le cycle naturel : lorsque la patiente présente des cycles réguliers, il est possible de suivre l’évolution du cycle sans traitement particulier, et de procéder au transfert d’embryon en surveillant l’évolution du follicule et le moment de l’ovulation.

Le cycle stimulé : dans certains cas, une stimulation ovarienne est nécessaire. Le transfert d’embryon sera effectué après stimulation par injections de FSH, déclenchement de l’ovulation (Ovitrelle®) et éventuellement un traitement par progestérone. Le jour exact du transfert dépendra du stade de congélation des embryons.

Le cycle substitué

En pratique

Une semaine avant vos règles, appelez les sages-femmes au 02.41.35.45.41, pour qu'elles puissent vous envoyer les ordonnances de traitement (ne pas hésiter à laisser un message, en laissant le motif de votre appel et vos coordonnées).

Le premier jour de vos règles, appelez les sages-femmes, afin de valider les dates de vos traitements (vous avez la possibilité de laisser un message, les sages-femmes vous rappelleront). Si le premier jour des règles arrive le week-end, débuter le traitement (PROVAMES® ou VIVELLEDOT®) et appeler le lundi suivant.

Le traitement commence le premier jour de vos règles : PROVAMES® 2 mg (1 comprimé matin et soir par voie orale) ou VIVELLEDOT® (1 patch tous les 4 jours). Traitement à prendre pendant une quinzaine de jours.

Une surveillance des traitements est nécessaire. Elle consiste en une échographie (couplée ou non à une prise de sang) à réaliser dans le service d'AMP entre 7h40 et 9h15, vessie vide, non à jeun. La date est fixée lors de votre appel aux Sages-Femmes.

Un traitement par ESTIMA® 200 mg (2 comprimés matin et soir, en intra vaginal) sera à débuter le jour indiqué par les sages-femmes. Poursuivre le PROVAMES® ou VIVELLEDOT®.

Pour faciliter nos échanges, merci d'être joignable les jours où vous devez recevoir des consignes et de personnaliser vos répondeurs le cas échéant.

Si notre message ne vous est pas parvenu, merci de nous joindre avant 16h au 02.41.35.45.41 ou 02.41.35.77.19.

Soyez vigilante quant à la quantité de vos médicaments, pour éviter toute interruption en cours de stimulation.

Attention

Assurez-vous que votre dossier soit complet :

  • Sérologies des 2 membres du couple datant de moins de un an.
  • Consentement pour la décongélation d'embryon(s). Ce document vous sera transmis par les sages-femmes en même temps que vos ordonnances pour votre traitement. Ce document doit être rapporté dans les jours qui précèdent la décongélation.

A défaut, votre traitement sera reporté.