Ecole de Puéricultrices : Formation

Vous êtes ici : accueil enseignement Enseignement paramédical DIEF Ecole de puéricultrices

La formation s'adresse à des infirmiers(ères) ou sages-femmes diplômées qui ont des connaissances professionnelles et une expérience du terrain, soit au travers des stages réalisés, soit au travers de l'exercice professionnel.
L'année de formation de puéricultrice/teur se réfère à l'arrêté du 13 juillet 1983 relatif au diplôme d'état et à l'arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'état de puéricultrice/teur et au fonctionnement des écoles, version consolidée au 1er septembre 2010.
Cette formation permet aux infirmiers(ères) diplômé(e)s d'état, sages-femmes diplômées d'état d'acquérir une spécialité diplômante auprès des enfants et adolescents sur les cinq champs d'exercice professionnel en initiant des projets.

Déroulement et organisation de la formation

Généralités

La formation est sur le principe de l'alternance, elle comprend :

  • Des temps d'enseignement théorique : 791 heures
  • Des temps de stage : 707 heures

La scolarité se déroule sur 12 mois, de janvier à décembre.

Formation théorique

L'enseignement théorique vise l'intégration des connaissances les plus récentes sur les besoins de l'enfant et les processus de son développement en le situant dans sa famille et la société qui l'entoure.

Formation en stage

Les 5 stages permettent d'interroger sa pratique, de développer des aptitudes et des attitudes, et d'acquérir des compétences. 5 lieux de stages obligatoires : pédiatrie, néonatalogie, maternité, structures d'accueil, PMI.

 

Coût de la formation

Année 2020 : 9 020 €