90% des accidents vasculaires cérébraux sont évitables. Pour réduire le risque, il existe des mesures préventives simples. En cas de survenue d’un AVC, agir vite est primordial afin de diminuer le risque de séquelles. À l’occasion de la journée européenne des AVC, le 14 mai prochain, l’équipe de la filière AVC du CHU d’Angers, accompagnée de plusieurs partenaires, propose un forum gratuit, dédié à l’AVC, pour sensibiliser toute personne intéressée sur un sujet de santé publique. Que vous soyez professionnel de santé, patient, visiteur, venez échanger sur les bons réflexes à adopter.
Informations pratiques
Date : mardi 14 mai 2024
Horaires : 10h – 16h
Lieu : Parvis de l’ancienne chapelle, CHU d’Angers (solution de repli à l'intérieur de l'ancienne chapelle en cas d’intempéries)
Gratuit
Tout public
Programme et animations
Organisé en une dizaine de stands thématiques, ce forum sera animé par des intervenants pluridisciplinaires qualifiés : médecins, paramédicaux, kinésithérapeutes, orthophonistes, radiologues, neurologues, cardiologues, réanimateurs, diététiciens, tabacologues, éducateurs d’activité physique adaptée, étudiants et bénévoles.
L’objectif de ce forum est de proposer une journée d’information et de sensibilisation, que vous soyez directement concerné pour vous-même ou un proche, ou simplement en quête d’information générale pour comprendre l’AVC et mieux vous en prévenir.
Comprendre en quoi consiste un AVC ;
Connaître les facteurs de risque pour adopter une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.) ;
Mieux identifier les premiers signes d’alerte pour agir vite et avoir la bonne conduite (appel au 15, etc.) ;
Découvrir le parcours patient de l’alerte au retour à domicile post-AVC ;
Comprendre la nécessité de l’imagerie cérébrale (scanner / IRM) et l’intérêt de l’imagerie vasculaire (scanner, IRM et écho doppler des vaisseaux du cou) dans la prévention de la récidive ;
S'informer sur les traitements d’urgence de l’AVC et comprendre leur fonctionnement ;
Comprendre le lien entre la fibrillation atriale (ou auriculaire) et l’AVC ;
S’informer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien proposés aux patients et aidants en post-AVC ;
Échanger avec d’anciennes victimes d’AVC.
Des animations seront proposées sur place tout au long de la journée :
Bilan personnel des facteurs de risque : pression artérielle, glycémie, IMC ;
Enquêtes et quizz santé ;
Démonstration d’activité physique adaptée ;
Conseils pour une alimentation saine et équilibrée ;
Organisation
Cette journée est organisée par l’équipe de la filière AVC de l'hémi-région Est des Pays de la Loire, coordonnée par le CHU d'Angers, en partenariat avec :