du 29 novembre 2021 au 3 décembre 2021

Qu'est-ce que la certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) ?

La certification est une procédure indépendante et obligatoire d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS appelés "experts-visiteurs ".

En 2020, une révision du manuel et de la procédure de visite est intervenue pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins : la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité de soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Comment se déroute la visite de certification ?

Pendant 5 jours, les experts visiteurs réalisent des observations sur le terrain, des entretiens avec les professionnels et les équipes de soins mais également avec les patients et les représentants d’usagers.

Quels sont les enjeux ?

• La promotion de l’engagement du patient en tant qu’acteur de sa prise en charge;
  • Le développement de la culture de la pertinence et du résultat ;
  • La consolidation de la dynamique du travail en équipe(coordination et communication entre les professionnels), moteur d’amélioration des pratiques ;
  • L’adaptation de l’établissement aux évolutions de santé : approche territoriale et populationnelle, impact des nouvelles technologies de l’information, médecine personnalisée…

Quels peuvent être les résultats de la visite ?

L’évaluation se fait sur la base de critères opposables, répertoriés dans le manuel de certification. Les résultats obtenus pour chaque critère permettent de calculer un score global qui exprime le niveau de la qualité des soins de l’établissement.

Après une phase contradictoire, les résultats définitifs sont rendus publics via le site de la Haute Autorité de Santé et sur scope santé.

Vous pourrez également consulter les résultats sur ce site.

Le CHU d’Angers s’engage pour la qualité et la sécurité des soins depuis les origines de la certification HAS

A télécharger
Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 17 mars 2023