La publication dans JAMA Cardiology du score 4PEPS (4-level Pulmonary Embolism clinical Probability Score), fruit d’une collaboration internationale, devrait avoir un impact important. En effet, ce nouveau score de probabilité clinique, devrait permettre de réduire en toute sécurité le recours aux examens d’imagerie lors des suspicions d’embolie pulmonaire

En effet, ce nouveau score de probabilité clinique, devrait permettre de réduire en toute sécurité le recours aux examens d’imagerie lors des suspicions d’embolie pulmonaire.

Faire le diagnostic d’une embolie pulmonaire est un  défi pour les cliniciens. Les signes et les symptômes cliniques étant individuellement ni sensibles ni spécifiques, la première crainte est de méconnaître une situation fréquente pouvant engager le pronostic vital. La deuxième est d’exposer inutilement de nombreux patients à des examens diagnostiques irradiants. A partir des bases de données de plusieurs études européennes et américaines regroupant près de 15 000 patients suspects d’embolie pulmonaire, nous avons développé et validé le score clinique 4PEPS, permettant d’exclure cette hypothèse sans aucun examen ou sur un dosage sanguin des D-dimères. En comparaison avec la démarche « standard », la stratégie 4PEPS permettrait de diminuer de 20% le taux de recours au scanner thoracique sans majorer le taux d’erreur diagnostique.

L’ impact clinique et médico-économique de la stratégie 4PEPS sera évalué prospectivement dans l’étude SPEED&PEPS (PREPS national 2019).

Publié le 22 mars 2021 Mis à jour le 4 janvier 2022