le 3 février 2023

Grain de beauté suspect, avis diagnostique sur une tumeur cutanée, questionnement sur une prise en charge thérapeutique d’un eczéma ou d’un psoriasis, les médecins généralistes du Maine-et-Loire et des départements limitrophes sollicitent au quotidien l’expertise des dermatologues du CHU d'Angers.

Si, initialement, l’équipe hospitalière du service Dermatologie du CHU d'Angers avait opté pour une réponse téléphonique via une ligne dédiée, elle s’est vite retrouvée confrontée à une augmentation des demandes et à la nécessité fréquente de réceptionner des photos (de grains de beauté, de plaie, d’éruption, etc.) pour donner un avis pertinent.

Les dermatologues du CHU ont opté, depuis 2 ans, pour la plateforme de télémédecine de l’Agence régionale de santé, sur laquelle sont réceptionnées et traitées les demandes de télé-expertise, garantissant un partage de documents et d’informations sécurisé.

Un avis complémentaire au CHU

Les bénéfices sont nombreux et les demandes croissantes.
Ce dispositif permet :

Pour le professionnel de santé demandeur et le patient :
  • De fluidifier le parcours de soins en facilitant l’accès à l’avis du dermatologue ;
  • De poser rapidement des diagnostics ;
  • Souvent de permettre la réassurance du patient par le médecin requérant ;
  • D’éviter le renoncement aux soins et d’éviter les pertes de chances.
Pour le service hospitalier :
  • De prioriser les demandes de prises en charge : délai de prise en charge réduit pour les situations sévères (organisation de consultations ou d’intervention chirurgicale dans des délais courts, et parfois de poser l’indication d’une hospitalisation) ;
  • De former les internes : en binôme avec un médecin senior, ils visualisent les demandes et réfléchissent au diagnostic et au traitement à proposer.

Des demandes croissantes

• En 2022 : 1 825 téléexpertises réalisées ;
  • Plus de 200 télé-expertises en dermatologie sont réalisées chaque mois soit en moyenne 10 demandes par jour ;
  • 75 % des télé-expertises réalisées donnent lieu à une consultation au CHU, pour un complément d’examen non réalisable à distance ou la réalisation d’un traitement technique ou chirurgical.

Plaies et cicatrisation : une télé-expertise ouverte également aux infirmières

Les infirmières libérales et d’Ehpad peuvent également solliciter une téléexpertise en dermatologie pour obtenir un avis sur un protocole de soins.

Il revient à l’infirmière en pratique avancée (IPA) du service de dermatologie de répondre à ces demandes.

Son activité – supervisée par un médecin du service - est centrée sur les plaies chroniques, les retards de cicatrisation et le suivi des maladies chroniques stabilisées (eczéma, psoriasis, urticaires chroniques).
Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 6 février 2023