Anorexie mentale, accès de boulimie : depuis la crise sanitaire, les équipes hospitalières prennent en charge des patients souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA) de plus en plus jeunes.
Une nouvelle filière de soins pédiatrique dédiée aux TCA a été créée entre le CHU d'Angers et ses partenaires.
Comment améliorer la prise en charge de ces adolescents et préadolescents ? Comment mieux les accompagner et former les équipes soignantes ?
La prise en charge y est pluridisciplinaire et concertée. Elle mobilise pédiatres, pédopsychiatre, neuropsychologue, infirmières, art-thérapeute, diététicienne, psychologue, psychomotricien, éducateur APA (*), secrétaire sur les trois établissements.
Trois établissements pour une filière structurée
à la Maison des adolescents
Accueil du jeune (avec ou sans rdv), de sa famille ; évaluation de son état de santé et de la prise en charge associée ; repérage des TCA et actions de prévention dans les établissements scolaires ; groupe de parole pour les parents
au CHU d’Angers
Consultations d’évaluation du jeune adressé par son médecin généraliste, son pédiatre ou la Maison des adolescents ; proposition de prise en charge (suivi en ambulatoire, en ville ; hospitalisation pour atteindre un poids cible, réduire les compulsions alimentaires, pour raisons psychiatriques, etc).
au Centre des Capucins
Prise en charge du jeune après un échec de suivi en consultation simple, pour consolider des soins ou raccourcir une hospitalisation.
Former les hospitaliers de l'hémirégion Est
Il s’agit également de former les équipes hospitalières (des CH de Laval et de Cholet notamment) et d’être en appui des établissements de l’hémirégion Est des Pays de la Loire pour les accompagner dans la prise en charge des TCA.